Skip to content

TOP 10 des livres pour devenir riche rapidement

4.9/5 - (13 votes)

Comment devenir riche rapidement, développer son intelligence financière, réussir son business, gagner en bourse, trouver sa voie… Découvrez 10 livres pour devenir riche !

Il existe plusieurs voies pour devenir riche. Mais si vous regardez le classement des milliardaires de la planète, vous constaterez toutefois que la grande majorité d’entre eux ont un point commun : ce sont de grands chefs d’entreprises qu’ils ont généralement créées et dirigées. Jeff Bezos, Bill Gates, Elon Musk, Bernard Arnault pour ne citer qu’eux… Développer un business qui marche est à l’évidence la voie express vers la réussite et la richesse.

Pour gagner beaucoup d’argent, une autre route peut également être privilégiée : l’investissement. Ce qui a fait la fortune d’illustres personnages comme Warren Buffett, ou Benjamin Graham avant lui. Alors quelle voie pour vous : plutôt business ou investissement ?

Livres pour devenir riche : inspirez-vous de ceux qui ont réussi !

Quelle que soit la réponse, il vous sera évidemment (ne nous voilons pas la face) difficile d’atteindre les mêmes sommets de richesse qu’eux. Néanmoins, il est possible de s’en inspirer pour sortir du lot, gagner beaucoup d’argent et atteindre la liberté financière, ce qui serait déjà une grande victoire.

Pour cela, il convient avant toute chose d’avoir le bon état d’esprit. Comprendre quelle mentalité vous devez adopter pour réussir, quelles connaissances et quelles compétences vous devez posséder pour sortir du lot. C’est pourquoi Investir & Business vous propose une sélection de 10 livres minutieusement sélectionnés pour vous aider à grandir et vous permettre de trouver votre chemin vers la réussite.

Père riche, père pauvre (de Robert Kiyosaki)

Robert Kiyosaki est passé maître dans l’éducation financière, en particulier avec son livre « Père riche, père pauvre », une référence incontournable vendue dans le monde entier. Dans cet ouvrage que nous vous recommandons fortement si vous débutez, l’auteur s’attache à déconstruire les croyances qui vous ont été inculquées dès votre plus jeune âge et qui visiblement ne fonctionnent pas pour devenir riche, puisque vous êtes en train de lire cet article… Déconstruire pour mieux vous reconstruire ensuite, en comprenant pourquoi les pauvres sont pauvres et pourquoi les riches sont riches !

Comprendre l’argent. Comprendre comment l’utiliser à votre avantage. Comprendre comment en gagner plus sans avoir besoin de travailler plus. Comprendre aussi pourquoi vous devez absolument développer des revenus passifs pour arrêter de travailler pour l’argent et faire travailler l’argent à votre place ! Comprendre quelle est la différence de mentalité entre les riches et les pauvres. Comprendre pourquoi les pauvres sont toujours pauvres et les riches de plus en plus riches. Et surtout comment sortir de la spirale infernale.

Telles sont les principales leçons enseignées dans le best-seller « Père riche, père pauvre », dont vous pouvez trouver notre résumé et notre avis complet ici. Ou comment sortir de l’ignorance, saisir les opportunités fantastiques à portée de votre main mais que vous ne voyiez pas jusqu’à présent, pour atteindre enfin la richesse.

Je veux « Père riche, père pauvre » ↓

L’autoroute du millionnaire (de MJ DeMarco)

Parmi les livres pour devenir riche, « L’autoroute du millionnaire » est un indispensable pour comprendre comment accéder à la richesse. Dans son oeuvre, MJ DeMarco divise la population en trois catégories : ceux qui marchent sur le trottoir, ceux qui roulent sur la voie lente et ceux qui foncent sur l’autoroute du millionnaire. Vous l’aurez compris, la majorité des gens occupent les deux premières voies : comprenez pourquoi vous en faites partie. Si vous souhaitez apprendre également comment rejoindre l’autoroute, afin d’accélérer sur la voie de l’indépendance financière, ce livre vous fournira toutes les clés vous permettant de changer votre vie.

Après vous avoir éclairé sur votre propre situation, MJ DeMarco vous explique que le meilleur moyen de réussir est de développer votre propre business. Mais pas n’importe lequel et pas n’importe comment. Pour réussir, votre petite entreprise devra répondre à 5 critères fondamentaux qui feront toute la différence entre un business qui ronronne et un business qui décolle véritablement vers le succès. Si vous souhaitez en savoir plus, et notamment découvrir quels sont les 5 critères à respecter, nous les avons détaillés dans cet article spécialement dédié à « L’autoroute du millionnaire ».

Je veux « L’autoroute du millionnaire » ↓

L’homme le plus riche de Babylone (de George Samuel Clason)

Ce livre a été écrit il y a près d’un siècle, prend comme toile de fond l’illustre civilisation de Babylone vieille de 6 millénaires, et pourtant, il est d’une grande modernité. Preuve que l’Homme, l’argent et la réussite ont peu changé depuis.

Ecrit par George Samuel Clason, l’ouvrage explique les secrets de la réussite financière (comment s’enrichir, comment se libérer de ses dettes, comment protéger et faire fructifier son patrimoine) au travers de dix contes prenant vie à Babylone, civilisation antique et berceau de la finance.

« L’homme le plus riche de Babylone » est un classique indémodable, intéressant pour développer son intelligence financière. Il convient aux jeunes et moins jeunes désireux de changer de vie. Retrouvez notre avis et résumé complet de ce livre ici.

Je veux « L’homme le plus riche de Babylone » ↓

Le Personal MBA (de Josh Kaufman)

Si vous n’avez pas eu l’opportunité de faire de grandes et couteuses études, « Le Personal MBA » vous offre une mise à niveau express qui va vous permettre d’apprendre tout ce qu’il faut savoir pour réussir dans votre entreprise, sans avoir besoin de dépenser pour cela des années d’études et des milliers d’euros.

Ou comment hacker le système éducatif et gagner un temps très précieux en matière d’éducation financière. Avec son livre, Josh Kaufman vous fournit les connaissances utiles en matière de gestion, finance, marketing, vente, management… Des domaines essentiels pour réussir.

Une fois ces bases de business acquises, votre horizon sera beaucoup plus clair et les chemins à emprunter pour parvenir à votre destination vous apparaitront évidents. Ce livre est à lire pour apprendre, puis à relire au fur et à mesure de vos avancées, afin d’y puiser au fil du temps ce dont vous aurez besoin sur le moment.

Une véritable mine d’informations, très utile pour prendre une longueur d’avance sur vos concurrents, mais aussi pour dépasser vos doutes et votre manque de confiance. Un des meilleurs livres pour devenir riche et comprendre ce qui fera la différence entre échec et réussite.

Je veux « Le Personal MBA » ↓

Money Boss (de Laurent Chenot)

Après de grandes études et une première partie de carrière à conseiller les chefs des plus grandes entreprises, Laurent Chenot a bifurqué pour rejoindre la route de la liberté financière. Dans Money Boss (dont vous pouvez retrouver le résumé complet ici), il livre ses secrets de la réussite, avec notamment un plan en 7 étapes pour vous aider à réussir à votre tour. 

Vous comprendrez comment fonctionne l’argent et comment l’attirer à vous, comment augmenter vos revenus, comment faire travailler votre argent à votre place. Mais aussi comment devenir un entrepreneur à succès et comment automatiser votre business…

Bref, vous apprendrez à devenir libre, c’est à dire à reprendre la maîtrise de votre temps pour en faire ce que vous voulez vraiment. Un des meilleurs livres pour devenir riche.

Je veux « Money Boss » ↓

Adieu Patron (de Romain Caillet)

Si vous choisissez la voie de l’immobilier pour atteindre la liberté financière, ce livre est fait pour vous. Avec Adieu Patron, Romain Caillet livre le témoignage de sa vie, il explique comment il a réussi à devenir rentier en seulement 18 mois. Pourquoi pas vous ? 

Si vous suivez le chemin qu’il a tracé et qu’il détaille pas à pas dans ce livre, en répliquant ses meilleurs conseils et en prenant note des pièges à éviter, alors rien d’impossible ! Après tout, si Romain Caillet qui est parti de rien, a su s’élever en quelques années au rang de millionnaire grâce à l’immobilier, tout le monde peut réussir ! 

Il suffit pour cela de se retrousser les manches et de copier le modèle qu’il offre dans son livre Adieu Patron. Une belle leçon de vie à méditer et dont vous pouvez largement vous inspirer pour atteindre vous aussi la liberté financière. Pour en savoir plus, vous pouvez retrouver l’article complet que nous avons dédié à ce livre.

Je veux « Adieu Patron » ↓

Tout le monde n’a pas eu la chance de rater ses études (d’Olivier Roland)

Un peu dans la même veine que le précédent, « Tout le monde n’a pas eu la chance de rater ses études » est un indispensable pour qui souhaite accéder à l’indépendance financière et développer un business automatisé en ligne. Le travail abattu par Olivier Roland est considérable et ce livre vous fournira une quantité d’informations exceptionnelle, vraiment très impressionnante. On peut le dire sans hésiter : avec cet ouvrage, vous en avez pour votre argent.

Chaque page apporte une plus-value et pourra vous accompagner très longtemps après que vous aurez démarré votre quête de richesse. « Tout le monde n’a pas eu la chance de rater ses études » est divisé en deux parties. La première : Apprendre en s’amusant ou comment s’éduquer efficacement au XXI Sècle. La seconde : Créer son entreprise et devenir libre. Si vous souhaitez en savoir plus sur le contenu de ce livre pour devenir riche, nous vous avons réservé un article qui lui est entièrement dédié.

Je veux « Tout le monde n’a pas eu la chance de rater ses études » ↓

La semaine de 4 heures (de Timothy Ferriss)

Votre temps est votre bien le plus précieux. Malheureusement pour eux, la majorité des humains le dépensent à travailler jour après jour, mois après mois, année après année, durant la majeure partie de leur vie. Résultat : vos plus beaux jours seront derrière vous quand vous aurez enfin le loisir de profiter pleinement de la vie. Pour sortir de ce cycle infernal, Timothy Ferriss vous livre un des livres pour devenir riche les plus perturbants qui soient car il va bousculer complètement vos habitudes et vos certitudes.

A vous de voir si vous êtes satisfait de votre vie de labeur, ou si vous souhaitez prendre votre retraite 10 ans, 20 ans, 30 ans avant tout le monde ! Si tel est le cas, adoptez « La semaine de 4 heures » dès que possible… Pour y parvenir, l’auteur (qui s’est appliqué ses principes à lui-même) vous explique quels processus il a enclenchés pour réduire drastiquement son temps de travail et atteindre la vie de ses rêves, qui lui permet de profiter de son temps comme bon lui semble.

Si vous voulez en savoir plus, une partie des réponses sont développées dans notre article spécial sur « La semaine de 4 heures ». Ce livre est en tout cas un incontournable pour adopter le bon état d’esprit et vous libérer de vos chaînes.

Je veux « La semaine de 4 heures » ↓

L’investisseur intelligent (Benjamin Graham)

Comme nous le disions en introduction, pour réussir, s’inspirer de ceux qui ont déjà réussi, comprendre comment ils ont réussi, ne peut être que bénéfique pour espérer en faire autant. Le milliardaire et géant de la finance Warren Buffett ne dira pas le contraire puisque c’est précisément ce qu’il a fait à ses débuts, en prenant exemple sur Benjamin Graham. Une source d’inspiration qui peut également l’être pour vous car si sa méthode commence un peu à dater, elle est pourtant toujours aussi pertinente à notre époque.

« L’investisseur intelligent » de Benjamin Graham (considéré comme le plus grand financier du XXe Siècle), est l’un des meilleurs livres pour devenir riche en passant par la bourse, si ce n’est le meilleur ! En tout cas, c’est un incontournable que tous les professionnels de Wall Street ont eu à un moment donné sur leur table de chevet. Une Bible qui vous détaille la méthode que l’auteur a développée et scrupuleusement suivie pour réussir à s’enrichir copieusement avec la bourse.

Je veux « L’investisseur intelligent » ↓

Gagner en bourse (de Thami Kabbaj)

La bourse est un véhicule puissant pour qui souhaite devenir riche par le biais de l’investissement. Encore faut-il savoir le conduire. Si vous débutez, ou que vous souhaitez compléter vos connaissances, Thami Kabbaj propose dans son livre « Gagner en bourse » ses 12 meilleurs conseils pour réussir à gagner de l’argent sur les marchés financiers. Comprendre les mécanismes et la logique des marchés pour en tirer profit comme le font les professionnels au quotidien.

Dans la suite logique, l’auteur a également publié le livre « Maîtriser l’analyse technique », pour lequel nous vous proposons un résumé ici, dans lequel il pose les fondamentaux pour qui souhaite utiliser la bourse pour gagner de l’argent. Très intéressant également pour ceux qui ambitionnent de se lancer en trading et désirent avoir un bagage sérieux pour ne pas se faire croquer par les baleines de la bourse. Vous y trouverez : comment reconnaître une tendance, utiliser les bougies japonaises et les principaux signaux graphiques, comprendre la psychologie des marchés, éviter les pièges, construire une méthode gagnante…

Je veux « Gagner en bourse » et « Maîtriser l’analyse technique » ↓

Pour aller plus loin :

👉 Tous les livres recommandés par Investir & Business

👉 Comment devenir riche rapidement

Ces articles vont vous intéresser : 

Quel capital pour devenir rentier

Comment investir son argent : les placements qui rapportent

Comment créer des revenus passifs

Comment investir facilement dans l’or et l’argent

Les 10 meilleurs outils gratuits pour savoir quand acheter et vendre Bitcoin

YouTube
LinkedIn
Share
WhatsApp