Aller au contenu

Maîtriser l’analyse technique

10 leçons pour gagner en bourse.

Thami Kabbaj, éditions Eyrolles

2011, 202 pages

Maîtriser l'analyse technique

Le mot de l’éditeur :

« En 10 leçons très illustrées, Thami Kabbaj donne les principes clés de l’analyse technique, et met ainsi à portée de tous les secrets de cette technique ancestrale d’analyse des cours. De l’étude des différentes figures à leur interprétation pour bâtir une stratégie de trading, Thami Kabbaj apporte toute son expérience de professionnel pour vous permettre d’anticiper efficacement l’évolution des marchés, et de générer des gains explosifs. »

Résumé et Avis d’Investir & Business sur ce livre :

Dans ce livre, l’ancien trader Thami Kabbaj pose les bases de l’analyse technique pour qui voudrait débuter en bourse. Pour devenir un expert, ou même un trader confirmé, il conviendra d’aller beaucoup plus loin, en ajoutant notamment la pratique à la théorie, ou en dévorant d’autres livres, comme par exemple « Le Trader privé ». Mais pour débuter, ce livre est très intéressant et utile car il pose les fondamentaux, explique le pourquoi et le comment de l’analyse technique avec un langage clair compréhensible pour le néophyte.

Au fil des pages, l’auteur explique l’utilité de l’analyse technique face à l’analyse fondamentale. Il vous apprendra ensuite à reconnaître une tendance de marché, à utiliser les bougies japonaises, à comprendre la psychologie des marchés, à éviter les pièges en décelant les faux signaux. Il détaille aussi la théorie de Dow ainsi que l’analyse chartiste et ses principaux signaux (résistances, supports, double bottom, double top, pull back, tête-épaules, drapeaux, triangles…).

Thami Kabbaj consacre une de ses 10 leçons à l’un des points essentiels dans le trading : la psychologie. Et comment vous pouvez jouer de l’émotion générale des acteurs du marché à votre profit, grâce en particulier à des indicateurs techniques tels que le RSI et le MACD, pour savoir repérer les signes de retournement de tendances afin d’entrer ou sortir d’un trade au moment opportun.

Il montre également, grâce à ces deux indicateurs, comment il était possible pour un œil averti, de prédire les krachs majeurs des XXe et XXIe siècles. Toujours facile de le dire après… Mais effectivement, les signaux étaient là pour qui maîtrisait simplement l’analyse technique de base dispensée dans ce livre. Cela pourrait vous être utile pour l’avenir, afin d’éviter le prochain krach, ou mieux, d’en tirer profit.

Enfin, l’auteur profite de ses deux derniers chapitre pour sortir un peu du cadre du livre, en livrant deux leçons permettant de gonfler vos gains. Diminuer vos pertes, et maximiser vos profits afin de tendre vers une rentabilité supérieure. La première : la gestion du risque, au sein de laquelle il pose les principes d’un bon money management. La seconde : comment jouer sur la taille de vos positions avec le système de Livermore, afin de gérer au mieux le risque inhérent au trading.

Si vous souhaitez débuter en trading et désirez vous doter de bonnes bases en analyse technique, ce livre vous sera fort utile pour maîtriser les fondamentaux et mettre votre premier pied en bourse.

YouTube
LinkedIn
Share
WhatsApp