Skip to content

Crypto-monnaies : les 10 meilleurs indicateurs Bitcoin pour savoir quand acheter et quand vendre

4.7/5 - (67 votes)

Le meilleur guide, avec 10 indicateurs surpuissants et prédictifs pour savoir quand acheter et quand vendre Bitcoin pour générer de gros bénéfices sur les cryptomonnaies.

Quand acheter Bitcoin ? Quand vendre Bitcoin ? Est-ce le bon moment pour acheter Bitcoin ? Est-ce le bon moment pour vendre Bitcoin ? Telle est la question cruciale qui préoccupe les investisseurs et traders sur les crypto-monnaies. A juste titre car savoir répondre correctement à ces questions va définir les bénéfices… ou les pertes !

Vous aussi, vous vous demandez probablement, au moment d’appuyer sur les boutons d’achat ou de vente, si vous n’êtes pas en train de commettre une grosse erreur. Achetez au mauvais moment et c’est la panique assurée, quand vous verrez le cours de BTC plonger au-dessous de votre prix d’achat. Vendez au mauvais moment et les regrets vous hanteront pendant longtemps, quand vous verrez les bénéfices possibles que vous avez loupés.

Découvrez 10 indicateurs puissants pour savoir quand acheter et vendre Bitcoin

Pour vous aider à répondre à cette question centrale de savoir quand acheter et vendre BTC pour générer de gros gains grâce au marché des crypto-monnaies, nous avons sélectionné pour vous 10 indicateurs spécial Bitcoin qui vont vous permettre de gagner en sérénité en prenant position aux meilleurs moments.

Nous avons regroupé ces 10 indicateurs dans la formation BITCOIN INDICATORS, grâce à laquelle vous pourrez les découvrir et apprendre à vous en servir pour investir sans stress et augmenter vos bénéfices.

Ces 10 indicateurs sont chacun très puissants et ont démontré leur efficacité par le passé. Que vous soyez novice ou expérimenté, ils sont faciles à comprendre et à prendre en main. Vous n’avez pas besoin de compétence particulière en analyse technique pour les utiliser.

Est-ce que Bitcoin va pumper ou dumper ? Ces 10 indicateurs vont vous permettre de prédire la tendance à venir sur Bitcoin et ainsi de vous positionner au mieux en montant ou descendant du train au même moment que les baleines (whales) qui drivent le marché. Combinez ces indicateurs et vous aurez toutes les chances d’être gagnant !

Savoir quand acheter, savoir quand vendre : telle doit être votre quête principale pour être gagnant sur les cryptos (et les marchés financiers en général). Cela paraît simple mais c’est en réalité compliqué, car les émotions (la peur, l’euphorie ou la cupidité par exemple) ruinent très souvent les investisseurs amateurs qui n’ont pas les compétences suffisantes pour s’en extraire. Grâce à ces 10 indicateurs, vous allez être capable de prendre position comme des professionnels !

10 indicateurs conçus spécialement pour Bitcoin

Notez que ces 10 indicateurs ne sont pas le RSI, MACD, moyennes mobiles, Ichimoku, vagues d’Elliott, retracement Fibonacci et autres outils classiques de l’analyse technique… Ce sont des indicateurs spécial Bitcoin, conçus pour Bitcoin, et qui ont éprouvé leur puissance par le passé. Effet garanti : quiconque les utilise décuple ses chances d’être gagnant et de générer des bénéfices importants sur Bitcoin (pas de paroles en l’air, c’est la stricte vérité !).

Pourquoi des indicateurs Bitcoin et pas Ethereum, Polkadot, Solana, Chainlink… ? Tout simplement parce que jusqu’à preuve du contraire, Bitcoin est la locomotive qui drive tout le marché crypto. Quand Bitcoin chute tout le marché (ou presque) chute avec lui. Quand Bitcoin est en phase haussière, il entraîne également le marché derrière lui. Savoir si Bitcoin passe au vert ou au rouge est donc indispensable, quels que soient les coins que vous visez ou que vous avez.

Comme les whales, vous avez le droit de gagner gros grâce à Bitcoin

Non, les baleines (whales) et les market makers ne sont pas les seuls à avoir le droit de gagner de l’argent sur Bitcoin. Vous aussi, vous avez le droit de réussir ! Et nous serions très heureux et fiers d’avoir contribué à votre réussite. Une seule condition toutefois : prendre quelques minutes de votre temps pour découvrir et comprendre comment fonctionnent ces 10 indicateurs.

Pour répondre à cette question centrale « savoir quand acheter et quand vendre Bitcoin », nous vous avons concocté une solution comprenant 10 indicateurs puissants et faciles à comprendre même pour un néophyte. Nous avons décidé de vous en présenter 2 gratuitement dans cet article : le Fear and Greed Index et le 200 Week Moving Average Heatmap ! Vous pourrez ainsi juger de leur qualité, et de la pertinence d’aller plus loin en découvrant les 8 autres !

BITCOIN INDICATORS

Fear and Greed Index

Le Fear and Greed Index est un révélateur très utile et puissant de l’état psychologique des petits porteurs (traders et investisseurs amateurs).

Or, la psychologie est un facteur déterminant de l’évolution des prix. Vous le savez peut-être déjà, mais sur les marchés financiers, si vous vous retrouvez au milieu du troupeau (c’est à dire du côté de la majorité des investisseurs amateurs), vous avez toutes les chances d’être perdant. Une raison à cela : seule une minorité peut gagner, il n’est pas possible de récompenser tout le monde !

Pour gagner, il faut être du côté des whales (baleines : acteurs institutionnels qui ont suffisamment de puissance pour bousculer un marché grâce à leurs réserves financières imposantes) et des market makers (acteurs de marché : généralement les brokers, comme Binance, Coinbase… dont le rôle principal est d’assurer la liquidité des titres), et ne pas être du côté des particuliers (investisseurs et traders amateurs) grâce à qui ces whales et ces market makers réalisent leurs bénéfices en propulsant les prix à des niveaux qui mettent ces particuliers en souffrance et en pertes.

L’indicateur Fear & Greed est un baromètre, il révèle le sentiment du moment des investisseurs particuliers vis-à-vis de Bitcoin. Il se décompose en 5 tranches, allant de 0 à 100 :

Extrême avidité (80-100) : les investisseurs particuliers sont très cupides et achètent en étant persuadés que le prix ne peut que monter.

Avidité (60-80) : les investisseurs particuliers sont confiants, une majorité achète des Bitcoin.

Neutre (40-60) : les investisseurs particuliers sont mitigés, la moitié pense à acheter, l’autre moitié à vendre.

Peur (20-40) : les investisseurs particuliers sont inquiets, une majorité vend ses Bitcoin.

Extrême peur (0-20) : les investisseurs particuliers sont très inquiets et capitulent en vendant leurs Bitcoin, la plupart du temps à perte.

Vous pouvez voir sur le graphique présenté sous le baromètre, que les pics de sentiments (extrême peur et extrême avidité) correspondent très souvent aux moments où Bitcoin trouve ses tops (hauts de marché) et ses bottoms (bas de marché) puis se retourne. Ce baromètre va ainsi vous permettre d’acheter et vendre au bon moment, à l’inverse de ce que fait la grande majorité.

→ Quand le Fear and Greed Index indique une peur extrême inférieure ou égale à 10/100, cela signifie que la très grande majorité des investisseurs amateurs sont très bearish (sentiment très baissier), convaincus que Bitcoin va (continuer de) chuter. C’est généralement le moment de la capitulation, c’est à dire le moment où la situation devient intenable émotionnellement, où conserver ses Bitcoin devient trop difficile, généralement car leurs pertes sont déjà conséquentes.

Contrairement aux apparences et aux croyances de ces investisseurs, c’est le meilleur moment pour acheter !

Si vous regardez l’historique du cours de BTC (ci-dessus), vous pouvez voir que ces périodes d’extreme fear correspondent aux bottoms (points bas) de Bitcoin. Ce fut par exemple le cas en décembre 2018, mars 2020, juin 2021 et septembre 2021.

→ A l’inverse, quand le Fear and Greed Index indique une avidité extrême supérieure ou égale à 90/100, cela signifie que la très grande majorité des investisseurs amateurs sont très bullish (sentiment très haussier), convaincus que Bitcoin ne peut que poursuivre sa hausse. Cette phase est appelée FOMO (peur de manquer). 

C’est le meilleur moment pour vendre et encaisser ses gains, car il est fort probable que le cours est proche de se retourner pour enclencher une phase baissière, guidée par les whales et les market makers qui vont ainsi punir cette cupidité excessive.

Si vous regardez l’historique, vous pouvez voir que ces périodes d’extreme greed correspondent aux tops (points hauts) de Bitcoin. Ce fut par exemple le cas en décembre 2017, juin 2019, décembre 2020 et février 2021.

Retrouvez le Fear and Greed Index ici

200 Week Moving Average Heatmap

Créé par Plan B, l’indicateur 200 Week Moving Average Heatmap indique en quelque sorte la température de Bitcoin : est-il en surchauffe ou tempéré ?

Ce baromètre fonctionne grâce à la moyenne mobile 200 (MA 200 : prix moyen de Bitcoin sur les 200 dernières semaines), représentée par la ligne grise. Une moyenne mobile qui a toujours servi, comme vous le voyez sur le graphique ci-dessus, de support au prix de Bitcoin.

A droite du graphique, un thermomètre coloré indique la température du prix de BTC. Les couleurs sont reportées sur le graphique avec des pastilles appliquées sur le cours de Bitcoin. Une pastille correspond à un mois.

Le graphique se passe de longues explications, il semble assez évident à comprendre : plus les pastilles tendent vers le rouge, plus Bitcoin est en surchauffe.

Historiquement, vous pouvez constater que les sommets de marché ont été atteints quand le baromètre a viré au rouge. Les creux sont eux en bleu foncé ou violet.

Comme vous le voyez, tant que la couleur bleue est de mise, il n’y a pas lieu de s’affoler, l’heure est du côté de l’achat.

Lorsque le vert, puis le jaune pointent leur nez en revanche, il convient d’être en alerte et d’envisager de commencer à vendre. Quand les pastilles rouges s’affichent, il est alors grand temps de penser à larguer la cargaison complète (ou presque) car Bitcoin a de fortes probabilités d’atteindre un top de marché puis d’entamer une phase baissière puissante.

Pour l’achat, il suffira d’attendre que le prix de Bitcoin affiche au moins une pastille bleue, cela signifiera que son prix est de retour en zone tempérée. Ou patienter jusqu’à ce que le prix revienne à proximité de la MA 200 pour passer à l’action.

Retrouvez le 200 Week Moving Average Heatmap ici

Découvrir 8 autres indicateurs Bitcoin surpuissants et prédictifs

Le Fear and Greed Index et le 200 Week Moving Average Heatmap sont deux indicateurs puissants qui vont vous permettre de savoir quand acheter et quand vendre Bitcoin aux bons moments. Mais ils ne sont pas les seuls.

Nous avons déniché pour vous 8 autres indicateurs spécial BTC, faciles à comprendre et à prendre en main, pour vous aider à investir aux bons moments sur Bitcoin et les crypto monnaies !

Pour chacun d’eux, nous avons conçu un tuto vidéo + texte pour vous expliquer leur fonctionnement. En combinant tous ces indicateurs, vous allez pouvoir définir très clairement les zones d’achat et de vente sur Bitcoin. Cela va vous apporter une très grande sérénité (fini le stress et les doutes !) et surtout, vous permettre de générer des bénéfices phénoménaux !

Découvrir ces 8 indicateurs surpuissants (soit 10 au total avec le Fear and Greed Index et le 200 Week Moving Average Heatmap) pour savoir quand acheter et vendre Bitcoin aux meilleurs moments :

BITCOIN INDICATORS

Ces articles peuvent aussi vous intéresser :

Outils et logiciels pour investir intelligemment

Livres recommandés pour bien investir

Toutes les formations proposées par Investir & Business

Comment copier la baleine Grayscale pour gagner sur les crypto monnaies

YouTube
LinkedIn
Share
WhatsApp