Aller au contenu

Comment investir facilement dans l’or et l’argent

Les solutions pour investir facilement dans l’or et l’argent : comment bien démarrer, où acheter sereinement, les pièges à éviter…

Acheter de l’or, de l’argent et d’autres métaux précieux comme le platine et le palladium, est sans aucun doute une bonne idée si vous souhaitez d’une part diversifier votre patrimoine, d’autre part vous assurer contre les aléas des marchés financiers et monétaires. Plus qu’un investissement au sens trading du terme, détenir des métaux est en effet une assurance qui va protéger votre capital contre l’inflation ou les krachs boursiers.

L’or est considéré comme une valeur refuge depuis des siècles et le restera encore très longtemps. Sa valeur reste relativement stable, c’est à dire qu’il conserve tout son pouvoir d’achat au fil du temps, contrairement aux monnaies étatiques. De son côté, l’argent est considéré comme étant plus spéculatif, il peut dès lors permettre de réaliser des plus-values en misant sur des variations de cours plus importantes. Posséder un peu (ou beaucoup) des deux métaux stars est donc une option intéressante, pour à la fois protéger et faire fructifier son capital. Reste à comprendre comment investir facilement dans l’or et l’argent…

Or et argent papier ou physique ?

Pour acheter de l’or ou de l’argent papier (c’est à dire sous forme de contrats négociables en bourse : vous n’aurez donc pas de lingots entre les mains), vous pouvez contacter les établissements bancaires ou d’assurances, qui vous permettront de les intégrer dans un Compte titre ordinaire (CTO), un PEA ou une Assurance-vie.

Vous pouvez aussi vous tourner vers des plateformes d’échange en ligne, comme eToro par exemple (qui propose également des actions, cryptomonnaies, matières premières, indices…), très facile d’utilisation pour les novices. Si votre ambition est de réaliser du trading à court ou moyen terme sur les variations des cours de l’or et de l’argent, cette solution peut être intéressante.

En revanche si vous souhaitez posséder vraiment vos métaux, laissez tomber le papier et privilégiez l’or et l’argent physiques : lingots, lingotins et pièces de monnaie. Deux options principales dans ce cas : acheter dans une boutique physique près de chez vous ou dans une boutique en ligne.

Où acheter de l’or et de l’argent physiques

L’avantage principal d’aller dans une boutique physique près de chez vous, réside dans le fait que vous allez pouvoir rencontrer un conseiller à qui vous pourrez poser toutes les questions que vous souhaitez. Vous pourrez par ailleurs voir et même toucher les produits avant de les acheter. Cela peut être rassurant pour les débutants, en manque de repères et qui ont besoin de réponses à leurs questions avant de franchir le pas.

Toutefois, la plupart des boutiques en ligne possèdent des services clients qui peuvent également répondre à toutes ces questions. Elles possèdent aussi généralement des stocks – et donc une variété de produits – plus importants du fait de leur capacité à toucher des clients plus nombreux, sur un territoire plus important.

Surtout, certaines boutiques en ligne vous proposent le stockage de vos pièces et lingots. Quand vous achetez dans une boutique physique, vous repartez avec votre lingot sous le bras. Si vous aviez décidé de le cacher chez vous ou au fond de votre jardin (avec les risques que cela comporte), pas de problème… Mais si vous désirez vraiment sécuriser votre or et votre argent, vous devrez alors chercher un lieu de stockage (un coffre-fort dans une banque par exemple) et payer les frais liés.

Gold Avenue : notre suggestion pour investir facilement dans l’or et l’argent

Quand vous achetez de l’or, de l’argent, du platine ou du palladium dans une boutique en ligne, un service de stockage vous est généralement proposé. C’est par exemple le cas de GoldAvenue.com (le site de vente en ligne du groupe international MKS Pamp Group, leader mondial des métaux précieux !). Deux options au choix : soit recevoir vos achats à domicile grâce à une livraison discrète et sécurisée, soit opter pour le stockage de vos métaux dans des coffres sécurisés, hors du réseau bancaire, et assurés en cas de vol.

Le tout sans frais de stockage (jusqu’à 9 500 € de métaux précieux) ce qui est relativement rare dans le secteur. Au niveau des frais, Gold Avenue ne prend également aucune commission sur vos ventes, le jour où vous déciderez de vous séparer de tout ou partie de vos métaux précieux. En revanche, et comme tous les autres acteurs de ce marché (que ce soit physique ou en ligne), une prime est appliquée sur les métaux lors de vos achats. La transparence est de mise puisque son montant est indiqué sur chaque produit (lingots, lingotins, pièces…) proposé sur leur site internet.

Bien entendu, il existe d’autres acteurs fiables sur le marché de l’or, de l’argent et des métaux précieux physiques. Comme AuCoffre, Bullion Vault, Or.fr… De notre côté, nous avons toute confiance en Gold Avenue car nous considérons qu’il réunit toutes les qualités demandées pour investir sereinement, à son rythme et quel que soit le capital disponible. Mais libre à vous bien entendu d’aller où bon vous semblera (faites toutefois attention aux arnaques qui pullulent sur le web et aux offres trop alléchantes pour être vraies…).

Les avantages de Gold Avenue :

→ Achat facile et rapide
→ Envoi à domicile ou stockage sans frais dans des coffres-forts sécurisés et assurés en cas de vol
→ Pas de commission à la revente
→ Leader mondial des métaux précieux
→ Réputation élevée (voir les nombreux avis de clients sur Truspilot.com)

Visitez le site de Gold Avenue pour en savoir plus

Quel montant investir

Avant de démarrer vos achats, il conviendra avant tout de définir la part de votre patrimoine que vous souhaitez convertir en or ou en argent. Sachant qu’il est généralement conseillé de conserver vos métaux pendant plusieurs années (sauf si votre objectif est de trader les cours), n’allez pas investir du capital dont vous pensez avoir besoin dans les prochaines semaines ou prochains mois.

Toutefois, si vous avez besoin de revendre rapidement pour une raison ou une autre, rien ne vous en empêchera (Gold Avenue ne prend aucun frais sur les ventes ; vérifiez ce point avant d’acheter si vous décidez d’utiliser un autre intermédiaire). Dans tous les cas, convertir 5 ou 10% de votre capital (voire plus si votre capital est important) dans de l’or et/ou de l’argent est pertinent. Cela vous assurera une protection et une diversification bénéfiques.

Le DCA recommandé pour investir facilement dans l’or et l’argent 

Si l’or est considéré comme une valeur refuge, si l’argent offre une capacité spéculative intéressante, il n’en reste pas moins que leurs cours varient au fil du temps. C’est pourquoi utiliser la méthode du DCA (dollar cost average) est vivement conseillé, encore plus si vous débutez. Le principe : vous divisez votre capital pour en investir une partie chaque semaine ou chaque mois, plutôt que d’acheter vos métaux en une seule fois. Ceci afin de lisser votre prix moyen d’achat et limiter ainsi le risque lors des chutes passagères des cours.

Imaginons par exemple que vous ayez 10 000 euros à investir dans de l’or. Avec la méthode DCA, vous allez diviser ce capital en 10 (ou 20, 30, 50…) et ensuite investir 1/10 (soit 1 000 euros) chaque mois pendant dix mois (ou 1/20e pendant 20 mois…). Ainsi, si le cours baisse après votre premier achat de 1 000 euros, l’achat suivant de 1 000 euros vous permet d’acheter plus d’or et donc de faire baisser la moyenne de prix de tous vos achats.

Notez que vous n’aurez pas de mal à trouver des produits, quel que soit le niveau de votre capital. Que ce soit pour l’or ou l’argent, la gamme est très vaste : lingots, lingotins (les plus petits font 1 gramme !), pièces de monnaie… Il y en a pour tous les budgets et tous les goûts. Ainsi, pour investir facilement dans l’or et l’argent, il peut être plus judicieux d’acheter 50 lingotins d’1 gramme au fil du temps, qu’un seul lingot de 50 grammes.

Ces articles peuvent aussi vous intéresser :

+ Investir sur des joueurs de football professionnels !

+ Comment investir en bourse

+ Les placements financiers qui rapportent

Tous les conseils en investissement d’Investir & Business

YouTube
LinkedIn
Share
WhatsApp