Aller au contenu

L’autoroute du millionnaire

La voie express vers la richesse

Par MJ DeMarco, éditions Contre-Dires

2011, 352 pages

L'autoroute du millionnaire

Le mot de l’éditeur :

« Allez à l’école, obtenez de bons diplômes et un poste de cadre. Achetez votre résidence principale dès que possible, limitez les dépenses au maximum et épargnez 10% de vos revenus. Si vous suivez ces recommandations, vous serez effectivement peut-être riche un jour… mais pas avant de nombreuses années ! Ou bien, oubliez ces conseils et devenez riche maintenant. »

Résumé et Avis d’Investir & Business sur ce livre :

Votre rêve : accéder à la richesse et à la liberté financière, mais ne savez pas comment l’exaucer ? Ce livre « L’autoroute du millionnaire » vous éclairera sur la route à emprunter.

L’auteur, MJ DeMarco divise le monde en trois catégories de personnes : ceux qui marchent sur le trottoir, ceux qui empruntent la voie lente, et ceux qui foncent sur l’autoroute du millionnaire. Une métaphore routière qui permet de jauger le temps nécessaire pour atteindre la richesse, en fonction de la route que vous empruntez. Vous l’aurez compris, si vous désirez devenir millionnaire, mieux vaudra s’engager sur l’autoroute (la seule à mener réellement à la liberté financière), plutôt que sur le trottoir ou la voie lente. Pour ce faire, encore faut-il en connaître les codes.

Après avoir défini précisément les caractéristiques des trois voies et expliqué en détail pourquoi la très grande majorité des humains restent coincés sur le trottoir ou la voie lente, à cause de leurs croyances et de leur éducation notamment, mais aussi de leur manque de conviction ou de détermination…

Après avoir aussi asséné quelques petits taquets à ses confrères Robert Kiyosaki (auteur de « Père riche, père pauvre ») et Timothy Ferriss (auteur de « La semaine de 4 heures »)… Après avoir enfin expliqué ce qu’est « l’autoroute du millionnaire » et l’état d’esprit qu’elle requiert de la part de celle ou celui qui espère la dompter…

L’auteur consacre toute la seconde partie du livre à décrypter minutieusement cette fameuse voie express vers la richesse, comment l’appréhender, comment la rejoindre, comment l’arpenter. Pour MJ DeMarco, une seule véritable solution existe pour accéder à la liberté financière. Ce ne sont pas la bourse, les placements financiers recommandés par votre banquier, ni les intérêts composés et autres mirages vendus par les vendeurs de rêve. Mais la création d’un business, seul générateur de richesse lorsqu’on démarre de très bas, suffisamment rapide pour devenir millionnaire avant d’être mort ou trop vieux pour profiter de cette richesse créée.

Le business, oui, mais pas n’importe quel business non plus ! Pour réussir de façon fulgurante, en un délai raisonnable, MJ DeMarco liste les 5 critères indispensables à respecter pour atteindre l’objectif. Ces 5 commandements sont :

Le besoin : répondre aux besoins des clients et non à ses propres envies. Apporter de la valeur aux autres permet de vendre, suivre vos propre désirs vous mènera dans une impasse.

L’entrée : moins il y a a de barrières à l’entrée d’un business, plus la concurrence sera forte. Moins il y a besoin de compétences et de capitaux pour créer votre business, plus le marché sera saturé. Ce qui conduira à des prix agressifs et des volumes de vente plus faibles. Si tout le monde fait comme vous, vous devez être exceptionnel pour dépasser cette concurrence, ce qui s’avérera très compliqué.

Le contrôle : être aux commandes de votre business. Cela suppose de ne pas être dépendant des choix de quelqu’un d’autre qui pourrait alors couler votre entreprise d’une simple décision.

L’échelle : quelle est la portée de votre business et de vos produits : locale, régionale, nationale, internationale ? Quel est le prix de vente de vos produits ? Votre chiffre d’affaires sera le résultat de la quantité des ventes multipliée par le prix des produits vendus. Pour réussir, vous devez donc voir grand.

Le temps : votre business doit générer un chiffre d’affaires indépendant de votre temps de travail. Si pour vendre deux fois plus vous devez mobiliser deux fois plus de votre temps, vous serez rapidement limité car une journée n’offre que 24 heures au maximum. Le temps étant votre bien le plus précieux, vous devez arrêter de l’échanger contre de l’argent. Pour cela, votre business devra être automatisé, afin de fonctionner jour et nuit, même en votre absence.

Ce livre est une référence en matière d’éducation financière, mais aussi pour ceux qui souhaitent démarrer un business rentable, lucratif, qui ne vous coûtera pas tout votre temps, autrement dit votre vie. Recommandé par Investir & Business.

YouTube
LinkedIn
Share
WhatsApp