Skip to content

Investir : les avantages et inconvénients du crowdfunding

4.9/5 - (24 votes)

Quels sont les avantages et les inconvénients du crowdfunding ? Notre avis sur ce support d’investissement qui monte.

Le crowdfunding (ou prêt participatif, ou financement participatif, ou crowdlending) a le vent dans le dos depuis quelques années et va très probablement continuer à se développer en France pour atteindre des niveaux observés aux Etats-Unis ou en Angleterre par exemple.

Son principe : vous jouez le rôle de la banque en prêtant votre capital à des entreprises à la recherche de fonds pour financer leurs projets de développement. En contrepartie, vous percevez des intérêts réguliers. Ce rôle historiquement dévolu à la banque est désormais accessible aux particuliers. Une belle opportunité pour faire travailler votre argent et générer des revenus passifs.

Tout savoir sur le crowdfunding avant de débuter

Le crowdfunding attire de plus en plus d’investisseurs particuliers (mais aussi professionnels), grâce à ses rendements attractifs et une grande simplicité d’action, facilitée par les plateformes de crowdfunding qui jouent le rôle d’intermédiaire entre prêteurs et emprunteurs. Pour savoir quelles plateformes utiliser, vous pouvez consulter notre article dédié « Crowdfunding : les 10 meilleurs sites pour prêter son argent« .

Pour aller plus loin et tout comprendre sur le crowdfunding pour débuter sereinement vos investissements, vous pouvez rejoindre la formation CROWDFUNDING INVESTISSEUR, dans laquelle vous apprendrez tout ce que vous avez besoin de savoir : comment démarrer, le fonctionnement du crowdfunding, les différents secteurs et leurs différences, les risques et comment les éviter, les rendements et comment les booster…

Mais aussi : la liste élargie des plateformes recommandées avec une étude de cas pour 3 d’entre elles pour voir précisément à quoi elles ressemblent et comment les utiliser, comment choisir les projets, le plan d’action point par point pour débuter dès aujourd’hui… Vous n’avez qu’à vous laisser guider, tout est expliqué.

Les avantages et les inconvénients d’investir avec le crowdfunding

Entrons dans le vif du sujet qui vous intéresse, avec la liste détaillée des principaux avantages et inconvénients d’intégrer le crowdfunding dans votre portefeuille d’investissement. Investir dans du prêt participatif présente de nombreux avantages. Mais aussi (ce serait mentir que de prétendre le contraire), quelques inconvénients et risques. Voyons cela en détail.

Les AVANTAGES du crowdfunding

Diversification de portefeuille

Le crowdfunding participe à une bonne diversification de votre portefeuille. S’il n’est pas recommandé d’investir tout votre argent avec le crowdfunding, vous pouvez en revanche lui consacrer une partie de votre patrimoine (5, 10, 20%…). Cette forme d’investissement est parfaitement complémentaire de la bourse, de l’immobilier ou des crypto monnaies par exemple, car indépendant.

C’est à dire qu’un krach boursier ou cryptos par exemple, n’affectera pas vos rendements en crowdfunding car ce dernier est décorrélé de ces secteurs. Vos investissements en crowdfunding ne seront ainsi pas impactés par une chute des cours en bourse par exemple. Ils continueront de performer ce qui vous permettra d’atténuer le choc de vos éventuelles pertes boursières. Le crowdfunding participe ainsi d’une vraie diversification, dans un souci de maintenir des rendements globaux profitables.

Des rendements positifs

Contrairement aux livrets d’épargne par exemple à fuir absolument (lire notre article sur le Livret A et le LDDS), le crowdfunding offre des rendements net supérieurs à l’inflation ! Cela signifie que vous gagnez réellement de l’argent, votre capital progressera au fil du temps, avec des taux d’intérêts 5 à 10 fois supérieurs aux livrets d’épargne ou aux fonds euros des assurances-vie.

Certes, les rendements du crowdfunding sont moins attractifs que ceux possibles sur les crypto monnaies ou la bourse par exemple. Vous ne deviendrez pas millionnaire du jour au lendemain. Mais votre capital s’apprécie, ce qui est la base d’un bon investissement, et vous avez peu de risques de tout perdre, contrairement à la bourse ou aux cryptos.

Concrètement, les rendements offerts par le prêt participatif varient de 3 à 14% brut/an (auxquels vous devrez soustraire la fiscalité pour obtenir le rendement net) en fonction des secteurs d’activité. S’il vaudra mieux éviter les projets à 3-5% dans les périodes où l’inflation atteint ce même niveau, vous pouvez en revanche vous diriger aisément vers le crowdfunding immobilier par exemple, secteur qui offre les meilleurs rendements (entre 8 et 14% en moyenne), pour être certain de gagner de l’argent.

Aucun frais prélevé sur votre capital

Tout d’abord, l’inscription sur les plateformes de crowdfunding est gratuite. Une fois vos comptes ouverts sur les plateformes, vous pouvez prêter directement votre argent sur des projets.

Ensuite, 100% du capital prêté est investi et génère des intérêts. Cela signifie que vous n’avez aucun frais d’entrée, aucun frais de gestion ni aucun frais de sortie. En effet, la très grande majorité des plateformes se rémunèrent auprès des emprunteurs et non sur les prêteurs. Si vous prêtez par exemple 1 000 euros, ces 1 000 euros vont donc travailler et vous rapporter des intérêts.

Des revenus passifs

Une fois votre investissement lancé, c’est à dire une fois que vous avez signé le contrat de prêt, vous n’avez plus rien à faire, à part vérifier que vous avez bien perçu vos intérêts et vos remboursements de capital au fil du temps. C’est du pur automatique car les plateformes s’occupent de tout : sélection des projets, volets administratif et fiscal, versement des intérêts, remboursements… Donc vous aurez des revenus totalement passifs qui tomberont chaque mois ou chaque année sur votre compte.

Une visibilité importante

Il s’agit d’un des avantages majeurs du crowdfunding : contrairement à la bourse par exemple, où vous ne savez jamais à l’avance quel sera votre gain (si par bonheur vous faites du gain…), avec le crowdfunding vous savez où vous allez et ce que vous pouvez gagner. Les taux d’intérêts sont fixés en amont de la signature des contrats de prêt, vous savez donc précisément combien vous allez obtenir en fonction de votre capital prêté et sur quel horizon de temps. C’est clair, lisible et sans (mauvaise) surprise.

Vous aidez l’économie réelle

Le crowdfunding est un investissement agréable à utiliser en cela que vous aidez concrètement l’économie réelle d’une région ou d’un pays. Pas de spéculation financière comme avec la bourse. Ici, vous prêtez votre capital pour financer les projets d’entreprises et les aider à se développer. Et vous êtes rémunéré pour cela !

Il est au final très gratifiant d’aider des entreprises à grandir et des territoires à se développer. Cela crée de l’activité, de la valeur, de l’emploi… Vous pouvez du reste rendre visite à ces entreprises (si elles sont proches de chez vous) pour rencontrer leurs dirigeants, voir l’avancée des projets et mesurer physiquement à quoi votre argent a servi.

Un investissement tous terrains

Toutes les entreprises sont susceptibles d’avoir recours au prêt participatif pour financer leurs projets. Des TPE/PME aux grands groupes internationaux. De l’agriculteur au commerçant, en passant par le promoteur immobilier, l’industriel, la startup ou l’entreprise éco-responsable.

Vous pouvez ainsi prêter à tous types d’entreprises, de toutes tailles et tous secteurs. Etaler vos investissements sur plusieurs secteurs d’activité permet du reste de varier les rendements et de diversifier votre portefeuille alloué au crowdfunding.

Accessible à tous et simple à utiliser

Une fois inscrit sur les plateformes (cela prend cinq minutes), vous pouvez prêter votre argent à des entreprises en quelques clics seulement. Le crowdfunding est ouvert à tout le monde : il suffit d’être majeur et d’avoir une carte d’identité. Il est aussi accessible à toutes les bourses : vous pouvez prêter à partir de 20€ seulement ! Vous n’avez donc pas besoin d’être riche pour investir en crowdfunding, ce support permet à n’importe qui de faire travailler son argent, même avec de petites sommes. Il s’agit d’un des grands avantages du crowdfunding.

De plus, les plateformes de crowdfunding – qui jouent le rôle d’intermédiaire entre prêteurs et emprunteurs – s’occupent de tout : sélection des projets, volet administratif et fiscal, récolte des fonds, versement des intérêts… Vous n’avez plus qu’à choisir sur quels projets et à quelles entreprises vous désirez prêter votre argent.

Les INCONVENIENTS du crowdfunding

Un placement illiquide

Il est important de comprendre que le crowdfunding bloque votre capital prêté pendant un temps donné. Par exemple si vous prêtez sur un projet à deux ans avec un remboursement de capital in fine, vous ne pourrez pas récupérer votre capital investi avant l’échéance du prêt. Rien d’anormal à cela : imaginez si la banque à qui vous avez emprunté de l’argent pour un projet immobilier vous appelait demain en vous demandant de rembourser immédiatement votre emprunt…

Cette donnée nécessite donc de bien réfléchir avant de bloquer votre capital. Si vous pensez avoir besoin de telle somme d’argent dans six mois (pour un projet personnel par exemple), n’allez pas l’investir sur un projet de crowdfunding à deux, trois ou cinq ans. Sans quoi vous ne pourrez pas l’utiliser en temps voulu.

Des rendements inférieurs à d’autres types de placements

Nous l’avons déjà abordé dans les avantages, les rendements offerts par le crowdfunding sont profitables (supérieurs à l’inflation). Toutefois, ils restent inférieurs à ceux possibles en bourse ou avec les crypto monnaies par exemple. Ne vous attendez pas à faire fortune grâce au crowdfunding. Ce placement vous permettra de faire fructifier doucement (mais surement) votre capital.

Ce qui est déjà pas mal au final… Quand on sait par exemple que dans les mauvaises années, la bourse peut provoquer des rendements négatifs, ce qui ne sera pas le cas du crowdfunding si vous avez une bonne gestion de votre portefeuille et des projets sélectionnés.

Un risque de perte en capital

Le risque de perdre de l’argent n’est toutefois pas exclu. Comme tout placement à rendement, le crowdfunding présente des risques de perdre tout ou partie de votre capital. Par exemple si une entreprise à qui vous avez prêté fait faillite, si un projet ne va pas à son terme, si l’entreprise n’est pas en capacité financière de rembourser l’intégralité de son emprunt…

Ce risque existe, mais il demeure toutefois faible si votre portefeuille est bien géré. La bonne nouvelle, c’est qu’il existe des solution concrètes pour contenir voire circonscrire ces risques.

Pour aller plus loin

Toutes ces solutions sont disponibles au sein de la formation CROWDFUNDING INVESTISSEUR, dispensée par Investir & Business. Cette formation a été conçue pour vous donner toutes les clés de compréhension du crowdfunding et vous permettre d’optimiser vos investissements sur ce support moderne.

Vous y apprendrez :

→ Comment fonctionne le crowdfunding

→ Quels sont les trois grands secteurs du crowdfunding et leurs différences

→ Quels sont les risques et comment les éviter

→ Quels rendements vous pouvez atteindre

→ Comment augmenter vos rendements

→ La méthode à suivre point par point pour investir sereinement

→ La liste des plateformes recommandées pour investir en crowdfunding

→ Comment choisir les plateformes et les projets à qui prêter

→ Les données à étudier avant de prêter sur un projet

→ Le plan d’action pour débuter vos investissements en crowdfunding dès aujourd’hui

CROWDFUNDING INVESTISSEUR

Ces articles peuvent aussi vous intéresser :

Tout comprendre sur le crowdfunding

Les meilleures plateformes pour investir en crowdfunding

Les meilleures formations pour apprendre à investir

Les meilleurs livres pour apprendre à investir

Les placements financiers qui rapportent vraiment

Livret A et LDDS : bon ou mauvais plan pour placer son argent ?

5 conseils de pros pour gagner sur les crypto monnaies

Comment gagner en automatique sur les crypto monnaies !

Comment investir facilement dans l’or et l’argent

Comment investir sur des footballeurs !

Devenir rentable en bourse grâce à la méthode Ichimoku

YouTube
LinkedIn
Share
WhatsApp