Aller au contenu

Comment trader l’Ichimoku : méthode, conseils, livres, formation…

L’Ichimoku Kinko Hyo est l’un des indicateurs techniques les plus utilisés par les traders et investisseurs. Apprenez à trader l’Ichimoku et vous deviendrez rentable.

Quand acheter, quand vendre, comment reconnaître une tendance, comment définir sa force, et surtout repérer les signaux de retournement, quels indicateurs utiliser pour trader des actions, des cryptomonnaies ou tout autre actif volatil, quelles seront les futures zones de support et résistance…

A moins de déléguer la gestion de vos actifs à des professionnels, vous vous êtes forcément posé toutes ces questions (et bien d’autres encore) si vous avez investi en gestion libre, ou que vous êtes sur le point d’investir votre argent sur les marchés financiers.

Dans cet article, nous allons vous présenter une méthode qui va vous permettre de répondre d’un coup à toutes ces questions. Une méthode qui va vous permettre de comprendre l’évolution d’un marché ciblé et vous aider à mieux le trader. Cette méthode, c’est Ichimoku Kinko Hyo, plus communément appelée Ichimoku. Il s’agit d’un indicateur assez complexe au premier abord, mais extrêmement puissant pour qui sait l’utiliser.

Un peu d’histoire

L’Ichimoku Kinko Hyo est un outil conçu par le journaliste financier japonais Goachi Hosada à la fin des années 1950. Le fruit de vingt années de recherches universitaires menées avec une équipe de vingt étudiants-chercheurs, durant laquelle ils ont épluché toutes les techniques de trading existantes, parmi lesquelles les vagues d’Elliott, les pattern chartistes, Gann… Cette longue recherche a permis à M. Hosada de mettre au point un système de trading complet, fiable sur tous les marchés, sur toutes les périodes, et adaptable à tous les profils de trader !

Une vraie révolution ! Un système nommé Ichimoku, simple et d’une très grande efficacité, permettant d’un coup d’œil de déterminer : la tendance et la force d’un marché, ses niveaux clés, les meilleurs points d’entrée et de sortie de trade, ainsi que le timing. Plus d’un demi-siècle après son élaboration, cette méthode est toujours aussi réputée et utilisée par les professionnels de la finance.

Les composantes de l’indicateur Ichimoku

L’Ichimoku possède cinq composantes :

→ Le Chinkou-Span

→ Le Tenkan-Sen

→ Le Kijun-Sen

→ Le Senkou-Span A

→ Le Senkou-Span B

Chacune de ces cinq composantes est un indicateur à part entière offrant une utilité propre. La combinaison des cinq composantes crée l’Ichimoku. Comprendre et maîtriser ces cinq composantes vous permettra d’obtenir une lecture rapide, claire et prédictive du marché sur lequel vous souhaitez trader.

Bien entendu, libre à vous d’y ajouter tous les indicateurs que vous utilisiez jusqu’à présent si vous le jugez nécessaire ou si cela vous rassure, comme le RSI, les Bandes de Bollinger, le MACD, Fibonacci, les vagues d’Elliott, les moyennes mobiles… Mais sachez que l’Ichimoku peut se suffire à lui-même et c’est là sa grande force.

Voyons désormais plus précisément ce que sont ces cinq composantes :

→ Le Chinkou-Span : c’est le cours de clôture décalé de 26 périodes en arrière par rapport au prix actuel.

→ Le Tenkan-Sen : c’est la moyenne arithmétique du plus haut et du plus bas des 9 dernières périodes. C’est aussi le retracement à 50% de Fibonacci du rectangle contenant les 9 dernières périodes.

→ Le Kijun-Sen : c’est la moyenne arithmétique du plus haut et du plus bas des 26 dernières périodes. C’est aussi le retracement à 50% de Fibonacci du rectangle contenant les 26 dernières périodes.

→ Le Senkou-Span A : c’est la moyenne arithmétique du Tenkan-Sen et du Kijun-Sen actuels, projetée de 26 périodes en avant par rapport au cours actuel. C’est aussi le retracement à 50% de Fibonacci de l’écart entre le Tenkan-Sen et le Kinjun-Sen.

→ Le Senkou-Span B : c’est la moyenne arithmétique du plus haut et du plus bas des 52 dernières périodes, avancé de 26 périodes par rapport au prix actuel. C’est aussi le retracement à 50% de Fibonacci de la l’écart entre le plus haut et le plus bas des 52 dernières périodes.

A noter, l’écart entre les deux Senkou-Span forme une zone colorée que l’on appelle communément le nuage d’Ichimoku, lequel peut être considéré comme un 6e indicateur.

Comment trader l’Ichimoku

L’Ichimoku Kinko Hyo est considéré par beaucoup de traders professionnels comme le meilleur système de trading au monde car c’est un indicateur complet et puissant qui se suffit à lui-même pour juger rapidement de l’état d’un marché et prendre les bonnes décisions au bon moment. Encore faut-il le maîtriser ! Pour trader l’Ichimoku, vous allez devoir étudier ses composantes (chacune a son intérêt propre et son utilité), pour ensuite maîtriser les subtilités et les finesses de l’indicateur entier.

Vous comprendrez facilement qu’il n’est pas possible de vous expliquer ici, en quelques lignes seulement, toute la richesse de l’Ichimoku. C’est pourquoi nous préférons vous présenter des livres et formations, conçus par des professionnels de l’Ichimoku qui ont étudié et creusé la question pendant des années. Leur qualité sera à-même de vous permettre d’acquérir toutes les connaissances et compétences utiles pour que vous puissiez maîtriser cet outil sensationnel rapidement.

Toutefois, nous ne souhaitons pas vous laisser repartir dans la nature sans avoir obtenu un minimum de contenu de qualité. C’est pourquoi nous souhaitons vous proposer d’aller plus loin dès à présent, en profitant de la vidéo accessible gratuitement, conçue par le spécialiste de l’Ichimoku Khalid El Bouzidi. Cette vidéo est en accès libre et fait partie de sa formation complète sur l’indicateur Ichimoku Kinko Hyo, dont nous allons vous parler plus loin dans cet article.

Trader l’Ichimoku : formations et livres recommandés par Investir & Business !

Top 3 Livres Ichimoku pour débuter ou approfondir vos connaissances :

Investir & Business utilise l’Ichimoku pour ses propres investissements et sait à quel point cet outil est efficace pour améliorer son trading et donc ses gains. Pour vous permettre vous aussi de trader l’Ichimoku, nous vous avons sélectionné trois livres que nous avons évidemment lus. Nous les jugeons de qualité si vous débutez, ou si vous avez déjà des bases et désirez approfondir vos connaissances.

Guide complet du trading avec Ichimoku, par Karen Peloille

Cet ouvrage “Guide complet du trading avec Ichimoku” est le résultat de onze années d’expérience au cours desquelles, par une lecture de plus en plus fine, Karen Péloille a réussi à exprimer toute la puissance de ce système de lecture des marchés. Ce livre vous présente de façon pédagogique toutes les connaissances nécessaires à acquérir afin de réussir votre trading avec un minimum de stress. Toutes les classes d’actifs, y compris les cryptomonnaies, sur toutes les unités de temps adaptées aussi bien à l’investisseur qu’au trader, sont passées en revue.

Ichimoku Analyses & Stratégies, par Charles Koonitz

Comment détecter la tendance des marchés pour les stocks, la cryptomonnaie et le Forex en combinant l’analyse technique et l’Ichimoku Cloud ? Charles Koonitz répond à cette question dans son livre “Ichimoku Analyses & Stratégies”. Un livre concis, clair, simple et bien illustré, mettant en lumière les nombreuses stratégies offertes par cet indicateur qui s’est imposé comme un outil de travail incontournable chez les traders professionnels. Ce livre contient plus de 100 graphiques et tableaux pour faciliter l’apprentissage.

Trader l’Ichimoku – Ichimoku Kinko hyo la nouvelle approche, par Khalid El Bouzidi

Devenu l’un des grands spécialistes de cet indicateur, le trader Khalid El Bouzidi a passé de longues années à étudier toutes les subtilités de l’Ichimoku Kinko Hyo. Le résultat, il le livre dans un ouvrage en deux Tomes au sein desquels il passe en revue toutes les configurations de marché que vous pouvez rencontrer. L’objectif : savoir repérer et utiliser à votre profit tous les signaux envoyés par l’Ichimoku. Une approche inédite et jamais exploitée de la technique qui met à votre disposition les secrets, astuces et repères affinés de l’auteur.

Trader l'Ichimoku

La meilleure formation Ichimoku pour devenir expert !

Au-delà de ses livres déjà bien fournis et puissants pour appréhender cet indicateur complexe, Khalid El Bouzidi (considéré comme l’un des meilleurs spécialistes internationaux de l’Ichimoku) a également élaboré une formation en trois niveaux qui vous permettra d’apprendre et d’approfondir concrètement la question. Idéal pour vous mettre mettre le pied à l’étier et vous permettre d’utiliser Ichimoku de façon opportune très rapidement.

Nous vous en parlions plus haut dans cet article, l’un des avantages de cette formation est que vous avez accès au premier niveau gratuitement (sans obligation d’acheter les deux modules suivants !). Vous pourrez ainsi tester la formation sans avoir à débourser un seul centime. Si vraiment vous êtes intéressé par l’Ichimoku, nous ne saurions donc trop vous recommander de commencer par suivre ce Niveau 1, cela ne vous coûte rien et vous allez déjà en apprendre beaucoup ! Libre à vous ensuite d’aller plus loin si vous êtes convaincu par ce premier module…

Voici le contenu des 3 Niveaux de la formation proposée par Ichimoku Academy :

Niveau 1 (gratuit)

– Les seuils clés, définitions, interprétations et LA manière rentable pour trader.
– Comment l’Ichimoku est devenu le meilleur indicateur au monde.
– Description complète de chaque élément de l’Ichimoku avec la manière de les utiliser.
– Apprenez à analyser un graphique boursier de manière fiable.

Niveau 2

– Notion de changement de tendance.
– Fausses cassures du kumo.
– Les pièges à éviter.
– Technique du pip de plus.
– La tête de chinkou. Divers cas de figure.
– La prise de tendance Ichimoku et son trading.
– Extraction des seuls clé Ichimoku.

Niveau 3

– Notion de sommet et creux du marché.
– Pose correcte des seuils clés.
– Le jeu de la touchette.
– Les bougies trompeuses.
– Cassure de kijun à contre-tendance.
– L’anomalie de tendance.
– Trader à contre tendance.
– Trader dans la tendance, niveau avancé.
– Gestion du trade avancé.
– Identification et trading en range.
– Exemples concrets.

>> Pour accéder à cette formation Ichimoku, cliquez ici

Vous pourrez aussi aimer :

+ Tous les Livres recommandés par Investir & Business

+ Toutes les formations recommandées par Investir & Business

YouTube
LinkedIn
Share
WhatsApp