Skip to content

Investir – cryptomonnaie : 5 conseils de pros pour gagner gros sur Bitcoin et les Altcoins

4.9/5 - (12 votes)

Comment investir sur la cryptomonnaie ? Découvrez 5 conseils de professionnels pour devenir rentable et faire décoller vos bénéfices.

Les cryptomonnaies sont devenues ces dernières années un support d’investissement de plus en plus utilisé par les traders et investisseurs, amateurs et professionnels. Poussé par Bitcoin depuis dix ans, ce secteur a le vent dans le dos et cela semble bien parti pour durer.

Pourquoi un tel engouement ? Au-delà de la technologie de la blockchain et de la révolution majeure que les cryptomonnaies devraient apporter dans l’économie mondiale ainsi que la vie quotidienne des habitants de la planète (de la même manière que l’ordinateur, puis Internet ont révolutionné l’économie et la vie des gens), les rendements générés font rêver.

Toutefois, ces rendements pharaoniques sont corrélés à un risque important de pertes. S’il est permis de gagner gros, investir sur Bitcoin et la cryptomonnaie présente un risque proportionnel de perdre tout ou partie de votre capital. Les débutants ne doivent pas prendre cela à la légère car le risque est réel ! Si vous ne le croyez pas, demandez à ceux autour de vous qui ont déjà investi ce nouveau marché, et vous verrez…

C’est pourquoi sur Investir & Business, nous faisons notre possible pour dispenser de nombreux conseils aux novices, mais aussi aux investisseurs plus aguerris, afin de vous permettre d’éviter les pièges et augmenter vos chances d’être rentable sur les cryptos. Des formations, des livres, des logiciels

Nous mettons à votre disposition de nombreuses ressources pour vous donner toutes les chances d’être gagnant. Cet article en fait partie. Voici 5 conseils à méditer si vous souhaitez investir sur les cryptomonnaies et générer de gros bénéfices.

Conseil 1 : se former avant d’investir sur la cryptomonnaie

Vous pourriez être tenté de vous former sur le tas, en pratiquant. De penser que la théorie ne vaut pas l’expérience. Ce serait une erreur, car vous oubliez qu’à l’inverse d’une activité classique, l’investissement présente un risque de perte en capital. Cela signifie que votre pratique sans expérience, sans formation, a de fortes chances de vous coûter de l’argent.

Vous allez commencer par perdre… Alors vous vous direz que vous auriez mieux fait de vous instruire d’abord, avant de miser votre argent à perte. Notez cette statistique : 90% des traders et investisseurs qui n’ont pas pris la peine de se former avant de débuter, ont perdu tout ou partie de leur capital. Commettrez-vous la même erreur ?

Avant d’investir sur la cryptomonnaie, mieux vaut dépenser par exemple 1 000€ pour se former, plutôt que de débuter directement vos investissements en misant ces 1 000 euros sur le marché, car vous aurez de fortes chances de les perdre et vous retrouver ensuite démuni, sans compétences ni capital à investir. C’est pourquoi vous devez absolument vous nourrir d’informations avant de démarrer : livres, vidéos, formations, articles de blog… Peu importe, pourvu que ces ressources soient d’un bon niveau.

Devenir un pro de l’investissement sur les cryptos :

Gérez un portefeuille virtuel pour démarrer : certains brokers, comme par exemple eToro, proposent après inscription un compte virtuel (parallèlement à votre compte réel). Cela est très intéressant car vous allez pouvoir ainsi gérer un portefeuille d’argent virtuel comme s’il s’agissait d’argent réel, mais sans le risque de perdre votre argent. Grâce à cela, vous pourrez mesurer concrètement vos compétences et voir si vous êtes suffisamment armé pour gagner. Ou les avantages de la pratique sans les inconvénients !

Si vous désirez accélérer le processus, vous pouvez également suivre une formation de haut niveau, réputée, conçue par des pros en trading / investissement + en cryptomonnaies. Il s’agit d’une très bonne formation (nous ne vous la proposerions pas si ce n’était pas le cas !), déclinée en deux versions : une orientée investissement, une orientée trading.

Découvrir la « Formation MasterClass CryptoInvestisseur »

Découvrir la « Formation MasterClass CryptoTrader »

Je le répète : si vous ne vous formez pas sérieusement, vous avez toutes les chances de vous planter ! Il ne faudra pas venir pleurer après… Vous vous dites peut-être que nous essayons de vous pousser à l’achat d’une formation… Vous avez raison ! Car nous estimons que c’est le mieux que vous puissiez faire si vous débutez, ou même si vous souhaitez vous perfectionner. Mais soyez sûr que nous ne proposons aucun outil ou aucune formation sans en avoir testé auparavant la qualité et la pertinence.

Conseil 2 : acheter bas, vendre haut

Cela parait bête dit comme cela, mais si vous demandez à ceux qui sont déjà dans le jeu, il s’agit d’un principe de base souvent difficile à tenir dans le feu de l’action, car le cerveau humain est conditionné pour acheter dans l’euphorie (quand le prix flambe) et à vendre dans la panique (quand les cours s’écroulent). Soit l’exacte opposée de ce qu’il convient de faire.

Pour gagner de l’argent sur les cryptomonnaies (et plus généralement en bourse), il est impératif d’acheter bas et vendre haut, c’est à dire de vendre vos actifs au dessus du prix auquel vous les avez achetés.

Par exemple : vous avez acheté pour 1 000 euros de Bitcoin au prix de 10 000$, vous le revendez au prix de 20 000 $ = vous avez réalisé un bénéfice de 100%, soit 1 000 euros de gains (hors frais prélevés par votre broker et hors fiscalité).

Vendre à un prix plus élevé que votre prix d’achat : logique, allez-vous dire. Cela paraît tellement évident… Et pourtant, beaucoup de traders ou d’investisseurs novices oublient cette règle d’or dans le feu de l’action, quand, pris par le tourbillon de leurs émotions, par le stress d’un cours qui dévisse, d’un actif qui chute brutalement, vont paniquer et vendre leurs cryptomonnaies à perte, quand il est déjà trop tard, par crainte de perdre encore plus.

Le non respect de cette règle élémentaire est la première cause de faillite des traders et investisseurs amateurs !

Pour vous en prémunir, nous vous encourageons vivement à suivre la formation BITCOIN INDICATORS, pour savoir quels sont les bons moments pour acheter, et les bons moments pour vendre Bitcoin. 

Conseil 3 : vaincre ses émotions pour battre le marché

La psychologie guide les marchés. Pour survivre sur celui des cryptomonnaies (comme sur les autres marchés financiers), il est indispensable d’être capable de se détacher de ses émotions. L’euphorie (lorsque les cours flambent) et la peur (lorsque les cours chutent) sont les deux principales à combattre.

Pour parvenir à acheter bas et vendre haut, il est impératif de savoir gérer ses émotions. De ne pas se laisser guider par l’euphorie quand le cours d’une crypto décolle comme une fusée, ou par la peur panique quand elle s’écrase dans un bain de sang.

Ainsi, beaucoup commettent l’imprudence d’acheter quand ils voient une action s’envoler, guidés par la cupidité. Erreur ! Il est trop tard pour acheter. Vous auriez dû acheter avant la hausse. A l’inverse, beaucoup commettent l’imprudence de vendre quand le cours s’est déjà crashé. Erreur également ! Vous auriez dû vendre avant le crash.

Les émotions sont très mauvaises conseillères. Pour réussir à bien investir sur les cryptomonnaies, vous devrez vous en délester, car elles vous feront prendre des décisions contraires à la bonne gestion d’un portefeuille. Si vous débutez, vous n’avez sans doute pas encore pris conscience des montagnes russes émotionnelles auxquelles vous allez être confronté.

Pour les combattre, vous pouvez par exemple utiliser le Fear & Greed Index, un indicateur du sentiment dominant du marché Bitcoin, très puissant pour comprendre la psychologie du moment des traders et investisseurs. Il vous permettra de prendre les bonnes décisions au bon moment.

Présentation du Fear & Greed Index, comment l’utiliser à votre avantage

Conseil 4 : avoir une méthode d’investissement et s’y tenir

Pour générer des gains sur les cryptomonnaies, vous pouvez vous en remettre à la chance… Ou bien, vous pouvez développer votre propre méthode. Celle qui vous permet d’acheter et vendre aux bons moments.

Si telles conditions sont réunies, j’achète. Si telles conditions sont réunies, je vends. Il n’existe pas une méthode miracle qui fonctionne pour tout le monde. A chacun de trouver la sienne, de tester et de faire le tri au fil du temps, entre ce qui fonctionne pour vous et ce qui ne fonctionne pas. Puis, d’affiner votre méthode encore et encore pour la rendre de plus en plus performante.

Pour y parvenir, vous pouvez par exemple utiliser des indicateurs spécialement conçus pour Bitcoin, qui vous permettront de définir précisément quels sont les meilleurs moments pour acheter et quels sont les meilleurs moments pour vendre. Ceci afin de générer des bénéfices maximisés.

Les 10 meilleurs indicateurs Bitcoin pour savoir acheter et vendre au bon moment

L’une des difficultés que vous risquez de rencontrer, sera de vous tenir à votre méthode une fois que vous l’aurez établie. En effet, il arrive souvent qu’après avoir défini sa méthode, l’investisseur change d’avis en cours de route, souvent guidé par ses émotions. Or, Il est rarement bon de changer de cap dans le feu de l’action. Tenez-vous en à votre plan initial, établi à froid, sans sentiment, juste avec raison.

Conseil 5 : avoir une gestion raisonnée de son portefeuille

Avoir une gestion raisonnée de son portefeuille est indispensable pour durer sur les cryptomonnaies. Sans cela, vous risqueriez de commettre des imprudences fatales pour votre capital. Imaginons par exemple que vous ayez 1 000 euros à investir sur les cryptomonnaies.

Impatients de passer à l’action après s’être inscrit sur une plateforme comme Binance ou Coinbase, beaucoup de novices sont tentés de miser tout leur capital en une seule fois, sur une seule crypto, Bitcoin par exemple. Une erreur classique.

Pour lisser votre risque, mieux vaudra par exemple utiliser le DCA (dollar cost average). Concrètement, cela consiste à diviser votre capital en 5, 10, 20… et à miser une tranche de votre capital chaque semaine ou chaque mois, afin d’étaler vos mises dans le temps.

Par exemple, vous divisez vos 1 000 en 10 mises de 100 euros. Puis, chaque semaine, vous investissez 100 euros pendant 10 semaines. Vous obtiendrez ainsi sur la durée de vos placements, un prix moyen d’entrée qui gommera en partie la volatilité de l’actif sur lequel vous avez choisi d’investir sur la période donnée.

BITCOIN INDICATORS

Investir sur la cryptomonnaie : pour aller plus loin

Nous espérons que ces conseils vous seront utile et vous éviteront de tomber dans les pièges classiques tendus aux débutants qui désirent investir sur la cryptomonnaie. Bien entendu, nous vous suggérons vivement de ne pas vous contenter de cet article, mais d’aller plus loin en creusant chacun des conseils dispensés ici, afin d’acquérir de solides connaissances. Ceci afin d’investir correctement sur la cryptomonnaie et devenir vraiment rentable.

Pour aller plus loin, ces articles peuvent aussi vous intéresser :

Comment copier la baleine Grayscale pour gagner sur les crypto monnaies

Outils et logiciels pour investir intelligemment

Livres pour devenir riche d’esprit

10 indicateurs pour acheter et vendre Bitcoin au bon moment

Logiciel de trading automatique le plus performant sur Bitcoin

Comment trader l’Ichimoku

Les placements financiers qui rapportent

Comment devenir riche rapidement

YouTube
LinkedIn
Share
WhatsApp