Skip to content

SEO : 2 méthodes efficaces pour avoir des backlinks dofollow de qualité et rapidement

4.8/5 - (6 votes)

Comment obtenir des backlinks dofollow rapidement pour améliorer votre référencement Google ? Voici deux méthodes qui ont fait leurs preuves.

Si vous possédez un site web, un blog ou une boutique e-commerce, vous êtes très probablement confronté à la problématique de son référencement sur les moteurs de recherche. Pour attirer du trafic naturel sur votre site, vous devez en effet être en mesure d’apparaitre dans les tous premiers résultats de recherche sur vos mots clés ciblés.

Il existe diverses techniques pour améliorer ce référencement. Posséder un contenu de qualité, publier régulièrement de nouveaux contenus, avoir un contenu optimisé SEO, sont évidemment essentiels pour que Google et les autres moteurs de recherche vous considèrent à votre juste valeur. Ces éléments sont primordiaux pour améliorer votre réputation, indispensable pour espérer être bien classé.

Mais ce n’est pas tout. Posséder des backlinks de qualité est aussi primordial. En effet, les algorithmes de Google y sont très sensibles. En particulier aux backlinks dofollow qui vont déterminer une grande partie du degré de confiance que les moteurs de recherche vont accorder à vos pages. Plus vous disposerez de backlinks dofollow de qualité, plus Google estimera que votre site est digne d’apparaitre aux premiers rangs de ses résultats de recherche.

Comment faire pour obtenir ces fameux backlinks dofollow ? Avant de répondre à cette question centrale, commençons déjà par les définir.

Backlink dofollow et backlink nofollow : définition

Un backlink est un lien retour externe, c’est à dire un lien placé sur un site autre que le vôtre et pointant vers votre site web. C’est en quelque sorte une citation, une référence à votre site. Il en existe deux sortes : les backlinks dofollow et les backlinks nofollow.

Qu’est ce qu’un backlink dofollow ?

Les backlinks dofollow sont des liens externes suivis par les moteurs de recherche. Ils vont donc pouvoir être détectés et pris en considération pour établir votre réputation. Un backlink dofollow est un lien normal, classique, sur lequel aucun attribut n’est appliqué (comme l’attribut nofollow). Ce lien placé sur un autre site que le vôtre transmet du « jus de lien » (de la popularité) à la page vers laquelle il pointe.

Pour maximiser votre référencement, il convient donc de privilégier la qualité à la quantité. Mieux vaut avoir 10 ou 100 backlinks dofollow positionnés sur des sites de haute autorité, plutôt que 10 000 positionnés sur des sites à faible réputation. Ainsi, un seul backlink dofollow de qualité transmettra plus de jus vers votre site que de nombreux backlinks dofollow médiocres.

Qu’est-ce qu’un backlink nofollow ?

Les backlinks nofollow sont des backlinks non suivis par les moteurs de recherche. Ils sont donc invisibles aux yeux de ces moteurs de recherche qui ne vont pas pouvoir les prendre en compte pour établir votre réputation. Pour autant, ces backlinks nofollow peuvent eux aussi, indirectement, vous être profitables. Et ce pour plusieurs raisons :

D’abord, des liens nofollow bien positionnés sur des sites à fort trafic vont participer à augmenter le trafic naturel de votre site web. Or, le trafic sur votre site est mesuré par Google et les autres moteurs de recherche. Plus vous aurez du trafic, plus vous marquerez des points en termes de référencement.

De plus, si vous publiez du contenu intéressant accompagné de backlinks nofollow sur des sites très visités ou reconnus, les internautes qui croiseront vos liens nofollow pourraient être tentés de les partager sur leurs propres blogs ou sites web, vous ramenant alors de véritables backlinks dofollow.

Enfin, un site web qui possède uniquement des backlinks dofollow peut être jugé suspect par l’algorithme de Google et entraîner des pénalités. Avoir un panier diversifié (backlinks dofollow + backlinks nofollow) sera jugé plus naturel et crédible. Cette diversification améliorera votre réputation et donc votre référencement.

2 méthodes pour obtenir des backlinks dofollow

Comment obtenir des backlinks dofollow de qualité, à même de booster considérablement le référencement de votre site web, votre blog ou votre boutique e-commerce sur les moteurs de recherche ? Il existe de nombreuses solutions. Nous allons en voir deux. Une gratuite et une payante.

Obtenir des backlinks dofollow gratuits

Que le propriétaire de site web ou de blog qui n’a pas cherché à créer manuellement des backlinks dofollow pour améliorer son ranking vous jette la première pierre. La question étant : sur quels sites de qualité allez-vous pouvoir poser gratuitement un backlink ? Il ne faut pas se mentir, choisir cette voie relève quelque peu du parcours du combattant. Il n’y a rien de déshonorant à cela, surtout lorsqu’on débute. Mais cette méthode est chronophage, lente et laborieuse.

Vous allez probablement réaliser une recherche sur Google, surfant de forums en guides SEO, pour essayer de dénicher des sites sur lesquels il sera facile d’obtenir un backlink dofollow. Malheureusement, vous n’êtes pas le premier à y avoir pensé. Et donc, vos liens risquent d’être noyés au milieu de centaines d’autres, passés par là avant vous. En conséquence de quoi le jus de lien obtenu sera la plupart du temps assez faible.

Toutefois, il existe des pépites qui permettent de franchir un premier palier en termes de référencement. Des sites qui vont vous permettre de gagner des points de ranking. Nous le savons pour l’avoir nous même expérimenté… La bonne nouvelle pour vous, c’est qu’en empruntant ce chemin, nous avons réussi à collecter un certain nombre de bons plans.

Ces sites sur lesquels vous allez pouvoir poser vos backlinks gratuitement, nous les avons testés, triés, compilés… Et nous en avons fait une formation, intitulée BACKLINKS BOOSTER. Vous pouvez retrouver cette formation ici : 

Avec cette formation, le résultat est garanti : vous obtiendrez au minimum 10 backlinks dofollow de qualité qui vont améliorer votre référencement sur Google, et ainsi booster votre trafic et donc vos ventes. Vous devrez placer vous-même, manuellement, vos backlinks sur les sites hôtes sélectionnés. Vous n’aurez qu’à suivre le guide : tout est expliqué de A à Z.

Le résultat de votre travail sera visible en quelques jours seulement, vous pourrez le constater en mesurant vos metrics sur Ahrefs, Moz ou Majestic par exemple. Bien sûr, si vous souhaitez vous positionner sur des mots clés très concurrentiels, ces 10 à 15 backlinks ne seront pas suffisants. Mais ils seront un bon début. Sur des mots clés bien choisis, à faible concurrence, ils peuvent en revanche suffire !

Notez qu’en plus de vous donner les sites sur lesquels vous allez pouvoir créer vos backlinks gratuitement et vous donner la marche à suivre détaillée, cette formation contient également plusieurs bonus qui vous seront très utiles pour aller plus loin.

Obtenir des backlinks dofollow payants

Si la méthode gratuite ne vous intéresse pas car vous n’avez pas assez de temps à y consacrer par exemple, sachez qu’il est tout à fait possible d’acheter des backlinks dofollow pour accélérer le processus. De nombreux sites web font d’ailleurs commerce de leurs backlinks. En effet, vendre des backlinks dofollow est devenu pour les entrepreneurs du web un des meilleurs moyens de monétiser leur site ou leur blog, étant donné que la publicité rapporte désormais très peu, à moins de disposer d’un trafic très important.

Pour acheter ces backlinks dofollow, le plus simple est d’avoir recours à des plateformes de netlinking. Pêle-mêle, citons NextLevel, DealerDeTemps, Getfluence, SeedingUp, Octrino… Il en existe beaucoup et c’est pourquoi, si cette solution vous intéresse, nous avons fait le tri pour vous et publié un article spécialement dédié à ce sujet, listant les 10 meilleures plateformes de netlinking à utiliser.

Vous pouvez retrouver ici cet article qui vous détaillera les atouts et avantages de chacune d’entre elles :

Les 10 meilleures plateformes de netlinking pour booster votre référencement

Quels sont les avantages d’utiliser des plateformes de netlinking ?

Les plateformes de netlinking servent d’intermédiaire entre vous et les sites qui vont accueillir vos backlinks. Elles vont s’occuper de tout à votre place. Vous n’avez qu’à définir votre budget et vos objectifs, puis les plateformes sélectionnées prendront le relais pour faire le lien avec les sites hôtes de vos backlinks.

Elles contacteront les sites qui collent le mieux à votre thématique, négocieront avec eux et s’occuperont même de créer (si vous le souhaitez) le contenu qui contiendra vos backlinks dofollow. Vous n’aurez donc qu’à laisser faire et constater avec le temps l’évolution positive de vos metrics (Rank Domain, Domain Authority, Trust Flow…) et de votre référencement sur les moteurs de recherche. Ainsi libéré de ces tâches fastidieuses et chronophages, vous pourrez alors consacrer votre temps à d’autres actions…

Ces articles peuvent aussi vous intéresser :

SEO : 5 techniques pour améliorer son référencement Google

SEO : les 10 meilleures plateformes de netlinking

 Top 40 des meilleurs outils et logiciels pour réussir un business en ligne (partie 1)

→ Top 40 des meilleurs outils et logiciels pour réussir un business en ligne (partie 2)

→ Comment créer un business en ligne automatisé en 7 jours avec 1 seul logiciel

Outils et logiciels pour vos business en ligne

Livres recommandés pour développer votre business

Toutes les formations proposées par Investir & Business

YouTube
LinkedIn
Share
WhatsApp