Skip to content

Fear and Greed Index (crypto monnaie) : avis, fiabilité, méthode et stratégie

4.9/5 - (47 votes)

Tout comprendre sur le Fear and Greed Index : où le trouver et comment l’utiliser pour savoir acheter et vendre vos crypto monnaies au bon moment…

Le Fear and Greed Index permet de déterminer le sentiment (avidité, peur…) des investisseurs à un instant T. Une donnée utile pour définir s’il est plutôt opportun d’acheter ou de vendre. Ce baromètre de sentiment est calculé uniquement pour Bitcoin.

Pour autant, étant donné que Bitcoin est la crypto monnaie locomotive de l’ensemble du marché des cryptos monnaies (quand Bitcoin pumpe, il tire généralement l’ensemble du marché cryptos à la hausse, quand Bitcoin dumpe, il tire généralement l’ensemble du marché cryptos à la baisse), cet indicateur est de fait utile pour comprendre les tendances sur l’ensemble de vos crypto monnaies.

Latest Crypto Fear & Greed Index

Si le Fear and Greed Index est un indicateur puissant pour savoir quand acheter et vendre Bitcoin, il est préconisé de l’associer à d’autres indicateurs, faciles à comprendre et à utiliser, grâce auxquels vous pourrez affiner vos analyses et ainsi décupler vos chances de gains.

Notre formation BITCOIN INDCATORS vous présente et vous explique comment utiliser 10 indicateurs qui ont fait leurs preuve. Avec eux, vous serez autonome, vous saurez à coup sûr quand acheter et quand vendre vos crypto monnaies pour faire exploser votre rendement !

Le Fear and Greed Index : c’est quoi, comment ça marche ?

Psychologie de marché

Vous le savez sans doute déjà, la psychologie est un moteur très puissant des marchés financiers. Celui des crypto monnaies n’échappe pas à la règle, il est même accru de par sa volatilité (variation des cours) importante.

Le comportement des traders et investisseurs (amateurs en particulier) sur le marché des cryptos est très émotionnel :

👉 Lorsque le marché est en forte hausse, ils ont tendance à devenir euphoriques, cupides et gourmands, ce qui se traduit par un FOMO (Fear of missing out = peur de manquer l’opportunité) et une frénésie acheteuse.

👉 Lorsque le marché est en forte baisse, ils ont tendance à avoir peur, ce qui se traduit par une frénésie vendeuse.

Dans les deux cas, ces réactions émotionnelles sont par nature irrationnelles et débouchent le plus souvent sur de mauvais choix, dont la finalité est une perte de capital.

Sur les marchés financiers, si vous vous retrouvez au milieu du troupeau (c’est à dire du côté de la majorité des investisseurs amateurs), vous avez toutes les chances d’être perdant. Une raison à cela : seule une minorité peut gagner, car il n’est pas possible de récompenser tout le monde !

Pour gagner, mieux vaut donc être du côté des whales (baleines : acteurs institutionnels qui ont suffisamment de puissance pour bousculer un marché grâce à leurs réserves financières imposantes) et des market makers (acteurs de marché : généralement les brokers, comme Binance, Coinbase… dont le rôle principal est d’assurer la liquidité des titres), et ne pas être du côté des particuliers (investisseurs et traders amateurs) grâce à qui ces whales et ces market makers réalisent leurs bénéfices en propulsant les prix à des niveaux qui mettent ces particuliers en souffrance et en pertes.

Investir sur les cryptos avec BINANCE

A quoi sert le Fear and Greed Index

L’indicateur Fear & Greed est un baromètre qui révèle le sentiment du moment des investisseurs particuliers vis-à-vis de Bitcoin. Il permet de poser un diagnostic sur l’état psychologique du marché, vous offrant ainsi la capacité de prendre les bonnes décisions au bon moment, en général à contre-courant de ce que fait la majorité des traders et investisseurs amateurs.

Pour ce faire, l’indicateur analyse le sentiment et le restitue par une note comprise entre 0 et 100 : 0 signifiant une peur extrême et 100 une avidité extrême.

De manière simplifiée, cela signifie :

👉 Une peur extrême est le signe que les investisseurs sont trop inquiets, que Bitcoin est par conséquent survendu et que le marché doit subir un rebond haussier. Cela pourrait être une bonne opportunité d’achat.

👉 Une avidité extrême est le signe que les investisseurs sont trop euphoriques, que Bitcoin est par conséquent suracheté et que le marché doit subir une correction. Cela pourrait être une bonne opportunité de vente.

Les 5 niveaux du Fear and Greed Index

Le baromètre Fear and Greed Index se décompose en 5 tranches, allant de 0 à 100 :

Extrême avidité (80-100) : les investisseurs sont très cupides et achètent en étant persuadés que le prix ne peut que monter.

Avidité (60-80) : les investisseurs sont confiants, une majorité achète des Bitcoin.

Neutre (40-60) : les investisseurs sont mitigés, la moitié pense à acheter, l’autre moitié à vendre.

Peur (20-40) : les investisseurs sont inquiets, une majorité vend ses Bitcoin.

Extrême peur (0-20) : les investisseurs sont très inquiets et capitulent en vendant leurs Bitcoin, la plupart du temps à perte.

Investir sur les cryptos avec COINBASE

Comment est calculé le Fear and Greed Index ?

Le Fear and Greed Index est calculé sur la base de 5 sources d’informations : la volatilité, le momentum du marché / volume, les médias sociaux, la dominance, les tendances. Chaque source pèse plus ou moins lourd dans le calcul final, comme nous allons le détailler dès à présent.

Volatilité (25% du calcul) : la volatilité du moment est mesurée et comparée avec les valeurs à 30 et 90 jours.

Momentum du marché / Volume (25% du calcul) : mesure la dynamique du marché (comparée aux moyennes des 30 et 90 derniers jours) et le volume actuel de transactions. Généralement, des volumes d’achat élevés dans un marché haussier signifient que le marché est suracheté. A contrario, des volumes de vente élevés dans un marché baissier signifie que le marché est survendu.

Médias sociaux (15% du calcul) : essentiellement mesuré par le biais de Twitter, en comptant les messages et hashtags liés à Bitcoin, ainsi que les interactions commises dans un certain délai. Un taux d’interaction élevé inhabituel se traduit par un intérêt accru du public, ce qui correspond à un comportement de marché avide.

Dominance (10% du calcul) : correspond à la part de capitalisation d’un token par rapport à l’ensemble du marché. Une augmentation de la dominance Bitcoin signifie généralement une peur des investisseurs qui quittent les altcoins pour se réfugier dans Bitcoin. A contrario, une dominance Bitcoin qui faiblit traduit une euphorie du marché avec des investisseurs quittant Bitcoin pour les Altcoins plus risqués.

Tendances (10% du calcul) : mesure le volume de recherches à l’aide de Google Trends sur différents mots clés (liés à la peur ou à l’euphorie), pour en tirer des conclusions sur le sentiment du marché.

Où trouver le Fear and Greed Index

Pour consulter le Fear and Greed Index (baromètre + graphique), vous pouvez cliquer sur ce lien.

Vous pouvez également retrouver le baromètre du Fear and Greed Index sur notre page ACTU CRYPTO, grâce à laquelle vous pouvez par ailleurs suivre toute l’actualité des crypto monnaies en temps réel (cette page recense les articles des meilleurs sites spécialisés + les vidéos YouTube des meilleurs analystes cryptos).

Comment utiliser le Fear and Greed Index pour prédire les changements de tendance

Vous pouvez voir sur le graphique présenté sous le baromètre, que les pics de sentiments (extrême peur et extrême avidité) correspondent très souvent aux moments où Bitcoin trouve ses tops (hauts de marché) et ses bottoms (bas de marché), avant de se retourner. Ce baromètre va ainsi vous permettre d’entrer et sortir de position au bon moment, à l’inverse de ce que font la grande majorité des traders et investisseurs.

👉 Quand le Fear and Greed Index indique une peur extrême inférieure ou égale à 10/100, cela signifie que la très grande majorité des investisseurs amateurs sont très bearish (sentiment très baissier), convaincus que Bitcoin va (continuer de) chuter. C’est généralement le moment de la capitulation, c’est à dire le moment où la situation devient intenable émotionnellement, où conserver ses Bitcoin devient trop difficile, généralement car leurs pertes sont déjà conséquentes.

Contrairement aux apparences et aux croyances de ces investisseurs paniqués, c’est le meilleur moment pour acheter !

Si vous regardez l’historique du cours de BTC (ci-dessus), vous pouvez voir que ces périodes d’extreme fear correspondent aux bottoms (points bas) de Bitcoin. Ce fut par exemple le cas en décembre 2018, mars 2020, juin 2021 et septembre 2021.

👉 A l’inverse, quand le Fear and Greed Index indique une avidité extrême supérieure ou égale à 90/100, cela signifie que la très grande majorité des investisseurs sont très bullish (sentiment très haussier), convaincus que Bitcoin ne peut que poursuivre sa hausse. Cette phase est appelée FOMO (peur de manquer).

C’est le meilleur moment pour vendre et encaisser ses gains, car il est fort probable que le cours est proche de se retourner pour enclencher une phase baissière, guidée par les whales et les market makers qui vont ainsi punir cette cupidité excessive.

Si vous regardez l’historique, vous pouvez voir que ces périodes d’extreme greed correspondent aux tops (points hauts) de Bitcoin. Ce fut par exemple le cas en décembre 2017, juin 2019, décembre 2020 et février 2021.

Un adage boursier bien connu dit : acheter bas, vendre haut. Tel est le succès de la réussite. Comprenez : acheter dans la peur, vendre dans l’euphorie. Le Fear & Greed Index permet de révéler ces moments décisifs. Si vous achetez dans l’extreme fear (peur extrême) et vendez dans l’extreme greed (euphorie extrême), vous avez de très bonnes chances de réussite…

Attention toutefois, il peut arriver que le baromètre pointe un extrême, sans pour autant que le marché ne se retourne dans la foulée. Ce fut par exemple le cas en septembre 2019.

Pour aller plus loin et décupler vos chances de gagner sur les cryptos

C’est pourquoi il est utile de combiner le Fear and Greed Index avec d’autres indicateurs puissants. Cela afin d’affiner votre analyse et augmenter sensiblement votre probabilité de réussite. Pour cela, nous avons conçu une formation spécifique : BITCOIN INDICATORS.

Cette formation présente et explique le fonctionnement de 10 indicateurs très puissants (parmi lesquels figure le Fear and Greed Index), grâce auxquels vous serez en mesure d’acheter et vendre Bitcoin et autres crypto monnaies aux meilleurs moments.

Avec ces 10 indicateurs (que vous pourrez utiliser gratuitement), vos chances de devenir rentable ou d’accroitre vos gains seront alors décuplées. Pour découvrir ces 10 indicateurs, vous pouvez cliquer sur l’image suivante :

BITCOIN INDICATORS

Ces articles vont aussi vous intéresser :

👉 Comment copier Grayscale pour gagner sur les cryptomonnaies
👉 Les 10 meilleurs indicateurs Bitcoin pour gagner gros sur les cryptos
👉 Le meilleur Trading Bot pour gagner sur Bitcoin

👉 Les solutions pour sécuriser vos cryptomonnaies
👉 5 conseils de pros pour gagner sur Bitcoin et les Altcoins
👉 Toute l’actualité des cryptomonnaies 24h/24
👉 Investir sur des footballeurs avec Sorare
👉 Investir sur des célébrités avec Royaltiz

Instagram
YouTube
WhatsApp