Skip to content

Chandeliers japonais

4.9/5 - (45 votes)

Figures d’indécision et de continuation
François Baron, éditions Eyrolles
2010, 516 pages

Le mot de l’éditeur :

« L’ouvrage de référence en analyse technique !

Cet ouvrage présente la technique ancestrale des chandeliers japonais. Transmise de génération en génération et gardée secrète par les traders japonais pendant plus de deux siècles, elle apporte un éclairage incomparable sur la psychologie des marchés boursiers.

Véritable encyclopédie en la matière, ce traité exhaustif et pédagogique répertorie plusieurs dizaines de figures selon une classification originale de l’auteur qui s’attache plus particulièrement aux structures d’indécision et de continuation.

  • Une description morphologique et psychologique de chaque figure, agrémentée de nombreuses variantes inédites découvertes par l’auteur.

  • Les modalités d’utilisation des chandeliers japonais en termes de trading et les pièges à éviter.

  • 300 graphiques parfois prospectifs, commentés avec soin, qui illustrent les techniques.

Le lecteur, gestionnaire de portefeuille, professionnel ou amateur éclairé, peut ainsi à travers cet ouvrage exercer progressivement ses capacités d’analyse. L’auteur met également à la portée du lecteur une véritable philosophie du trading, fruit de nombreuses années de pratique. Relevant d’un pragmatisme à toute épreuve, celle-ci privilégie une approche globale croisant la technique des chandeliers avec d’autres méthodes. Elle permet ainsi de prendre plus de recul vis-à-vis des signaux générés par le marché et de fiabiliser ses placements boursiers. »

Résumé et Avis d’Investir & Business sur ce livre :

Une Bible pour comprendre les chandeliers japonais (ou bougies japonaises), connaître toutes les figures, les déclinaisons et savoir les utiliser comme indicateur technique de référence pour devenir rentable sur vos investissements en bourse.

Dans cet ouvrage de plus de 500 pages, l’auteur François Baron livre une analyse exhaustive avec 35 chapitres détaillant toutes les figures que vous pouvez rencontrer. Pour chacune d’elle, vous trouverez une analyse descriptive, des illustrations, des exemples concrets, la psychologie qui accompagne la figure, ainsi que ses variantes.

Après un rappel de l’historique des chandeliers japonais, de leur pouvoir et de leurs limites, vous apprendrez comment les utiliser, avec une description approfondie des figures de base (étoile filante, Harami, pendu, marteau, doji…) puis des figures plus complexes.

Vous apprendrez à éviter les pièges, à détecter les bonnes opportunités d’achat et de vente offertes par le marché grâce à votre bonne compréhension des chandeliers japonais, à comprendre les tendances grâce aux figures de continuation et aux figures de retournement.

A la fin du livre, vous disposez d’un index illustré référençant toutes les figures des chandeliers japonais que vous pouvez rencontrer au cours de votre analyse technique. Fort utile pour définir d’un coup d’oeil face à quelle figure vous vous trouvez (et vous reporter au chapitre dédié), afin de prendre vos décisions de trading facilement.

Le livre est un peu cher, mais le prix est justifié par la somme d’informations et de connaissances qu’il va vous fournir. Cet ouvrage est suffisant pour tout savoir sur les chandeliers japonais. Très bon support pour votre trading ou vos investissements en bourse, parfait pour apprendre toutes les subtilités offertes par les chandeliers japonais.

Livres sur le même thème : 

Trader l'Ichimoku, Tome 1
Maîtriser l'analyse technique
Le guide complet du trading, d'Anthony Busière
YouTube
LinkedIn
Share
WhatsApp