Skip to content

Sécuriser ses crypto monnaies : les solutions (avis Ledger, Trezor, cold wallet…)

4.9/5 - (31 votes)

Comment sécuriser ses crypto monnaies pour éviter de les perdre, de vous les faire voler ou hacker ? Découvrez les solutions…

Si la blockchain est réputée infalsifiable et inviolable, le vol de vos cryptomonnaies est un risque dont vous devez avoir conscience et contre lequel vous devez vous protéger, sous peine d’en subir les conséquences fâcheuses.

A priori, vous n’auriez pas l’idée de laisser vos Euros à la vue de tous dans la rue, sur votre balcon ou dans votre jardin. Ou même sur la table de votre salon, qu’un cambrioleur aurait tôt fait de subtiliser. Ce pourquoi vous réfugiez en général votre monnaie fiduciaire dans des banques à qui vous confiez ainsi le gardiennage et la sécurité de vos Euros.

Il en va de même avec vos cryptomonnaies. Le mode opératoire du cambriolage est différent, du fait de la nature numérique de ces actifs, mais il peut survenir à tout moment si vous ne prenez pas les dispositions adéquates. C’est pourquoi il est important de sécuriser ses crypto monnaies, afin de les rendre inaccessibles aux hackeurs et voleurs du web.

Laisser vos cryptos sur un exchange

Lorsque vous achetez des cryptomonnaies sur une plateforme d’échange, vous avez la possibilité de les laisser sur ladite plateforme. Cette solution a le mérite de vous fournir un accès rapide à vos cryptos pour effectuer vos échanges (achat – revente) en quelques secondes.

Cette solution est pratique pour du trading, mais vous devez avoir conscience qu’elle est la solution la moins sécurisée. Certes, les plus grandes plateformes ont pris soin de mettre en place des systèmes de sécurité performants. Et pour certaines d’entre elles, comme Binance, des fonds de réserve sont stockés pour rembourser les clients lésés par un hack de la plateforme.

Acheter des crypto monnaies sur Binance

Toutefois, le risque zéro n’existe pas et même les plus grandes plateformes sont susceptibles de subir un hack entrainant le vol de tout ou partie des cryptomonnaies qui y sont stockées en ligne.

Un autre point de vulnérabilité existe : si votre compte personnel est piraté. Si quelqu’un accède au mot de passe qui vous permet de vous connecter à la plateforme sur laquelle vous détenez vos cryptomonnaies, vous risquez alors de tout perdre et de n’avoir plus que vos yeux pour pleurer car dans ce cas, la plateforme ne vous dédommagera pas !

Pour réduire ce risque, les plateformes vous encouragent vivement à mettre en place un système de double authentification (2FA), généralement un mot de passe + un code temporaire envoyé par SMS, Google Auth ou Authy à chacune de vos connexions. Pour augmenter votre sécurité, préférez un mot de passe unique et complexe (12 caractères minimum, incluant au moins une majuscule + un chiffre + un caractère spécial), et changez le régulièrement.

Si vous décidez de laisser vos crypto-actifs sur les plateformes, ne négligez surtout pas cette double sécurité, car comme le dit la formule consacrée : « mieux vaut prévenir que guérir ».

Sécuriser ses crypto monnaies avec un Hot Wallet (portefeuille chaud)

La méthode du hot wallet consiste à stocker vos cryptomonnaies sur votre ordinateur, votre smartphone ou votre tablette grâce à une application et une clé privée. Vos cryptos ne sont donc plus stockées sur une plateforme d’échange, mais sur un outil qui vous appartient. Vous en avez dès lors le plein contrôle, mais aussi la pleine responsabilité. Si par malheur votre ordinateur est volé, s’il est piraté ou infecté, vous risquez de perdre vos cryptomonnaies.

De plus, sa principale qualité est aussi son pire défaut. Du fait de sa connexion constante à Internet, votre hot wallet vous offre un accès rapide et pratique à vos cryptomonnaies, mais il est aussi plus sujet aux cyberattaques.

Il est donc indispensable de vous assurer que votre ordinateur (ou tablette ou smartphone) est sain et suffisamment sécurisé pour ne pas subir une attaque. Vous devez veiller également à effectuer les mises à jour nécessaires de votre application de stockage. A moins d’être un expert en informatique et en sécurité, cette solution n’est pas la plus recommandée, surtout si le montant de vos fonds est élevé.

Pour des montants relativement faibles, les hot wallets peuvent toutefois être intéressants en raison de leur facilité d’utilisation pour gérer vos cryptomonnaies au quotidien.

Si toutefois vous vous laissez tenter par cette solution, citons parmi les hot wallets les plus populaires : Bitcoin Core, Jaxx, Electrum et Exodus sur ordinateur, Mycelium, Trust Wallet et Samsung Wallet sur smartphone.

Sécuriser ses crypto monnaies avec un Cold Wallet (portefeuille froid)

Le cold wallet est un portefeuille qui contient non pas vos cryptomonnaies en tant que telles, mais des clés privées qui permettent d’avoir accès à vos cryptomonnaies. C’est en quelque sorte un véritable porte-clés, sans lequel personne ne peut utiliser les cryptomonnaies qui lui sont rattachées.

Les cold wallets sont particulièrement préconisés pour stocker d’importants montants de cryptomonnaies, ainsi que pour les investisseurs de long terme qui n’ont pas l’intention d’utiliser ou d’échanger très fréquemment leurs actifs.

C’est la méthode la plus fiable pour sécuriser et protéger ses crypto monnaies, car ce portefeuille n’est pas connecté à Internet. C’est pour cela que l’on parle de portefeuille froid. Avec ce type de stockage, vos cryptos sont protégées contre les risques de vol par piratage informatique. Pour autant, le risque zéro n’existe pas.

Pour bien le comprendre, comparons avec le stockage de pièces ou de lingots d’or dans un coffre-fort. Les deux risques principaux sont : le vol du coffre et l’oubli du code ou la perte de la clé qui ouvrent le coffre. Si le coffre disparait ou si vous ne savez plus comment l’ouvrir, vous ne pourrez plus accéder à votre or.

Il en va de même avec le cold wallet qui, étant un objet physique déconnecté d’Internet, ne peut certes pas être hacké (ce qui est le risque le plus important pour la sécurité des cryptomonnaies), mais peut néanmoins être perdu ou devenir inutilisable. Toutefois, ce risque est minime si vous savez faire attention.

Reste à répondre à une question (qui est la même quand vous achetez de l’or) : préférez-vous stocker vos biens près de vous ou chez un professionnel ? Préférez-vous confier votre cold wallet à un tiers de confiance, ou préférez-vous le détenir en main propre et le sécuriser vous-même ?

Les clés de stockage : Ledger et Trezor

Si vous préférez détenir votre cold wallet entre vos mains pour le protéger vous-même, vous allez devoir commencer par acheter votre cold wallet.

Deux marques occupent le devant de la scène : la française Ledger et la tchèque Trezor, développée par la société SatoshiLabs qui fut la première à créer ce type de stockage à froid pour crypto-actifs. Ces deux marques sont les plus connues, les plus vendues au niveau mondial, et sont réputées comme étant les plus performantes.

Les cold wallets vendus par Trezor sont plus chers que ceux vendus par Ledger. Notez que le wallet ayant un coût, il devient nécessaire de vous en procurer un si vos crypto-actifs atteignent un certain montant. Inutile en revanche d’acheter un cold wallet à 100€ si vous ne possédez que 20€ de cryptomonnaies !

Découvrir les cold wallets LEDGER

Pour pallier au problème de la perte physique de votre cold wallet (si vous l’égarez, s’il est volé ou s’il est cassé), Ledger et Trezor ont mis en place un codage permettant de récupérer vos cryptomonnaies, même si vous n’êtes plus en possession de votre cold wallet. Pour cela, vous devrez définir une phrase de récupération de 20 mots, à conserver précieusement et à l’écart de votre wallet. Elle sera votre unique garantie de pouvoir récupérer vos actifs, même si vous n’êtes plus en possession de votre cold wallet. De fait, si une personne entre en possession de votre phrase de 20 mots, vous risqueriez alors de perdre tous vos actifs stockés sur le cold wallet.

Découvrir les cold wallets TREZOR

Les cold wallets proposés par les exchanges

Certaines plateformes d’échange proposent de sécuriser vos crypto-actifs sur leurs propres cold wallets. C’est par exemple le cas de Coinbase qui met à disposition de ses investisseurs des coffres-forts physiques dispersés géographiquement, totalement hors ligne, gardés et sécurisés 24h/24. Une vérification à double facteurs est exigée pour les retraits, accompagnée d’un délai entre la demande de retrait et son exécution. Un bon moyen de laisser vos cryptomonnaies en sécurité, si toutefois vous avez confiance en Coinbase.

Acheter des crypto monnaies sur Coinbase

Sécuriser ses crypto monnaies : pour conclure

Il est tout à fait possible de mixer ces diverses solutions de stockage. En laissant par exemple une petite partie de vos crypto-actifs (celle qui vous sert à trader au quotidien par exemple) sur un exchange ou un hot wallet afin d’avoir un accès immédiat et pratique ; et en sécurisant le reste de vos actifs sur un cold wallet plus protecteur et sécurisé, comme une clé de stockage Ledger ou Trezor.

Ces articles vont aussi vous intéresser :

👉 Les 10 meilleurs indicateurs Bitcoin pour gagner gros sur les cryptos
👉 Le meilleur Trading Bot pour gagner sur Bitcoin
👉 5 conseils de pros pour gagner sur Bitcoin et les Altcoins
👉 Comment copier Grayscale pour gagner sur les cryptomonnaies
👉 Investir sur des footballeurs avec Sorare
👉 Investir sur des célébrités avec Royaltiz

 

YouTube
LinkedIn
Share
WhatsApp