Aller au contenu

Tout le monde mérite d’être riche

Tout ce que vous n’avez jamais appris à l’école à propos de votre argent.

Olivier Seban, éditions Maxima

3e édition 2011, 258 pages

Le mot de l’éditeur :

« Best seller de l’argent personnel, le livre d’Olivier Seban est indispensable à tous ceux qui veulent apprendre et réussir à mieux gérer leur argent : comment épargner davantage sans se priver, comment mieux investir, comment négocier les meilleures affaires (bourse, immobilier…), comment préparer le financement de sa retraite… Olivier Seban analyse les secrets de la richesse suivant trois étapes : l’accumulation, l’investissement et la protection. Astuces, conseils, méthodologie… Olivier Seban met à mal tous les tabous et toutes les fausses croyances .  »

Résumé et Avis d’Investir & Business sur ce livre :

Spécialiste de l’immobilier, Olivier Seban reprend à son compte dans son livre « Tout le monde mérite d’être riche », un certain nombre de principes développés par exemple par Robert Kiyosaki dans « Père riche, père pauvre » ou Olivier Roland dans « Tout le monde n’a pas eu la chance de rater ses études ». Comme la mauvaise éducation sur l’argent, comme la nécessité de se payer en premier, comme l’obligation de développer des actifs pour faire progresser sa vie.

Plus que de liberté financière, l’auteur parle avant tout de comment devenir riche, c’est à dire comment augmenter son patrimoine. Ce qui n’est pas tout à fait la même chose. Car être millionnaire ne signifie pas forcément être libre financièrement, et être libre financièrement ne signifie pas forcément être millionnaire. Quoi qu’il en soit, Olivier Seban connaît très bien la nuance entre les deux.

Pour preuve, il explique très bien la différence entre gagner plus d’argent et être libre financièrement, en s’appuyant sur l’analyse des routines pécunières de plusieurs « familles types », dont les revenus sont très différents, mais qui pourtant, sont toutes coincées dans ce que MJ De Marco appelle la voie lente dans son livre « L’autoroute du millionnaire ». L’auteur donne de nombreuses pistes pour sortir de cette rat race – liée au fait de calquer son train de vie sur ses revenus du travail – dans laquelle plus de 90% des gens sont enfermés.

Il passe en revue les grandes lignes directrices permettant de poursuivre la quête de richesse et d’autonomie financière. Il évoque les fausses croyances sur l’argent et comment changer de mentalité, quel est le secret pour devenir riche, sur quels leviers agir pour s’enrichir, pourquoi il est indispensable d’éliminer les passifs et d’accumuler des actifs, il livre également quelques bases utiles si vous souhaitez démarrer une entreprise, vous lancer en immobilier ou en bourse.

Olivier Seban est un investisseur et un entrepreneur qui a réussi. Suivre ses conseils est donc pertinent si vous souhaitez vous aussi vous libérer de vos chaînes et progresser vers la richesse et la liberté financière. Les principes dispensés dans son livre « Tout le monde mérite d’être riche » ayant fait leurs preuves, Investir & Business vous recommande par conséquent sa lecture.

YouTube
LinkedIn
Share
WhatsApp