Skip to content

Le quadrant du cashflow

4.8/5 - (20 votes)

Un guide pour atteindre la liberté financière
Robert Kiyosaki, éditions Un monde différent

2015, 280 pages

Le mot de l’éditeur :

« Le Quadrant du cashflow révèle pourquoi certaines personnes travaillent moins que d’autres, gagnent plus d’argent, paient moins d’impôts et apprennent à devenir financièrement libres. Ce livre a été écrit pour vous si vous êtes prêt à : abandonner la sécurité d’emploi et à vous aventurer dans le monde de la liberté financière, effectuer de profonds changements dans votre vie, prendre le contrôle de votre avenir financier. »

Résumé et Avis d’Investir & Business sur ce livre :

Ce livre va faire trembler votre mère… Elle qui vous a appris que la vie normale, c’est faire des études, trouver un travail stable et attendre patiemment votre retraite pour profiter enfin de votre temps. Le Quadrant du cashflow indique un autre chemin, sans doute moins confortable et sécurisé de prime abord, mais ô combien plus passionnant, qui peut surtout vous amener vers la liberté financière et la liberté tout court, ce que ne permet pas la voie classique.

Suite du best-seller « Père riche, père pauvre », ce nouveau livre de Robert Kiyosaki poursuit son rite initiatique pour vous apprendre comment fonctionne l’argent et comment le faire travailler pour vous plutôt que de travailler pour lui. Ce qui fait une très grosse différence.

La population se répartit selon Kiyosaki en 4 catégories, en fonction de la manière dont elle génère ses revenus. Le Quadrant est divisé en quatre, chaque partie est représentée par une lettre (E, T, P, I) qui définissent les quatre grandes méthodes de « gagner sa vie ».

E (Employé) : regroupe la grande majorité de la population, celle qui échange son temps contre de l’argent, celle qui occupe un emploi salarié ou de fonctionnaire par exemple, qui travaille pour une entreprise ou un employeur. L’employé recherche avant tout la sécurité grâce à un salaire stable.

T (Travailleur autonome) : regroupe les travailleurs indépendants et les propriétaires de petites entreprises notamment. Des travailleurs qui œuvrent pour leur propre compte, sont leur propre patron et travaillent soit seuls soit avec quelques employés sous leurs ordres. Comme pour la catégorie E (Employé), leurs revenus dépendent de leur temps, mais leur quête vise plus la liberté que la sécurité. Ils génèrent des revenus actifs (leurs revenus cessent d’être perçus s’ils arrêtent de travailler) mais sont plus libres de faire ce qu’ils veulent (du moins en théorie).

P (Propriétaire d’entreprise) : regroupe les créateurs et propriétaires de grandes entreprises. La grande différence avec la catégorie T (Travailleur autonome) réside dans le fait qu’ils ne travaillent pas pour l’entreprise, mais que l’entreprise travaille pour eux. Cette entreprise génère beaucoup d’argent et compte suffisamment d’employés pour faire tourner la boutique même en l’absence du propriétaire. Le but visé par cette catégorie est la création de richesse.

I (Investisseur) : regroupe les personnes qui ne travaillent pas pour de l’argent, mais font travailler leur argent pour gagner de l’argent. Elles génèrent ainsi des revenus passifs, c’est à dire des revenus qui ne dépendent pas du temps dépensé en échange. Cette catégorie est à la recherche de la liberté financière. Pour ce faire, elle crée ses propres sources de revenus, grâce à des placements financiers, des investissements immobiliers ou des business automatisés, décorrélés de leur temps ou des efforts fournis.

Dans quelle case vous situez-vous ? Pourquoi êtes-vous dans cette case ? Comment en sortir pour visiter l’étage supérieur ? Vous pensez bien vous connaître ? Ce guide va peut-être vous en apprendre plus sur vous-même que ce que vous pensiez savoir.

Robert Kiyosaki est une référence en matière d’intelligence financière et d’éducation financière. Après « Père riche, père pauvre », ce deuxième opus complémentaire offre un éclairage sur le champ des possibles. Une bonne source d’information pour prendre conscience de votre situation personnelle et des options alternatives.

Livres sur le même thème : 

Père riche père pauvre
Money Boss, de Laurent Chenot
Olivier Seban
YouTube
LinkedIn
Share
WhatsApp