Skip to content

SEO : 5 techniques pour améliorer son référencement Google

5/5 - (5 votes)

Conseils et techniques pour améliorer son référencement Google, afin de booster le trafic et les ventes sur votre site web.

Vous avez un site web, un blog ou une boutique e-commerce mais vous manquez de trafic naturel ? Apparaitre dans les premiers résultats de recherche sur Google est l’une des clés pour attirer plus de visiteurs sur vos pages. Plus votre référencement naturel sera bon, plus vous obtiendrez du trafic qualifié.

Pour améliorer son référencement Google, les backlinks dofollow (liens sur d’autres sites que le vôtre pointant vers votre site) sont très importants. En effet, plus vous aurez de backlinks dofollow de qualité sur des mots clés bien ciblés, plus Google considèrera votre site comme étant de qualité, pertinent et méritant d’apparaitre aux premières places de ses résultats de recherche.

Comment obtenir des backlinks dofollow ? Méthode gratuite ou payante :

Il existe de multiples méthodes pour atteindre cet objectif.

Des techniques payantes, comme par exemple avoir recours à des plateformes de netlinking. Ces plateformes permettent d’acheter des backlinks sur de grands médias, ou sur des sites de niche dans votre thématique. Ces backlinks sont puissants et donneront un coup de boost important à votre référencement. Pour vous éclairer et vous aiguiller, Investir & Business vous invite à consulter son dossier spécial :

→ En savoir plus : Les 10 meilleures plateformes de netlinking pour améliorer son référencement naturel

Des techniques gratuites. Nous allons en présenter 5 dans la suite de cet article. Mais avant cela, nous souhaitons vous présenter un service que nous avons spécialement élaboré pour vous aider. Il va vous permettre d’obtenir de 10 à 15 backlinks dofollow rapidement et facilement. Cette formation accélèrera à coup sûr le référencement de votre site sur Google. Elle est en outre accompagnée de bonus gratuits qui vous seront également utiles.

→ En savoir plus : BACKLINKS BOOSTER : Obtenir 10 à 15 backlinks dofollow rapidement pour améliorer votre référencement

5 techniques pour améliorer son référencement Google

Voyons désormais 5 autres techniques qui vont vous aider à obtenir gratuitement de nouveaux backlinks et ainsi améliorer son référencement Google. N’oubliez pas qu’obtenir un bon référencement est un travail de longue haleine. Consacrez un peu de temps chaque jour à cette tâche et vous verrez à coup sûr le trafic de votre site progresser au fil du temps.

1. Recherche des citations de votre site web sur Google

Rendez-vous sur Google et faites une recherche avec votre « nom d’entreprise », votre « nom » ou votre « url ». Les premiers résultats devraient renvoyer directement vers votre site web mais il est possible également que vous trouviez des sites tiers qui citent le vôtre. Soit parce qu’ils ont partagé une de vos pages, partagé une de vos url ou repris à leur compte une partie de votre contenu.

Vérifiez que ces sites qui vous citent ont bien implanté dans leur page un backlink dofollow pointant vers votre site. Si ce n’est pas le cas, contactez les pour leur demander d’ajouter un backlink dofollow en échange de leur citation ou d’avoir repris une partie de votre travail. C’est la moindre des choses…

2. Inspirez-vous de vos concurrents

Vos concurrents peuvent vous apporter des idées de backlinks. Vous positionner à votre tour en obtenant les mêmes backlinks enverra un signal positif à Google, en plus d’améliorer directement votre référencement.

Pour cela, vous allez d’abord devoir établir la liste de vos principaux concurrents. Contentez-vous des leaders de votre marché dans un premier temps car il est probable que ces concurrents-là possèdent les backlinks les plus puissants.

Une fois la liste établie, rendez-vous sur Ahrefs ou sur Ubersuggest pour consulter la liste des meilleurs backlinks de vos concurrents. Puis faites en sorte de les obtenir vous aussi.

Vous pouvez également vous rendre sur Google et réaliser une recherche en combinant le nom de plusieurs de vos concurrents. Si des résultats ressortent en mentionnant le nom de plusieurs de vos concurrents (comme des listes, des annuaires…), contactez ces sites pour leur demander d’y être intégré vous aussi.

3. Listes et annuaires spécifiques

Les annuaires généralistes peuvent vous permettre d’obtenir des backlinks gratuitement. Mais ils ne sont pas les seuls.

Définissez les caractéristiques de votre business en ligne (domaine d’activité, produits, localisation géographique, spécificités…), puis trouvez toutes les listes et annuaires spécialisés qui se rapportent à chacune de vos caractéristiques. Inscrivez-y votre site pour obtenir de nouveaux backlinks.

Attention toutefois : ne placez pas vos backlinks sur des listes et annuaires spécialisés de mauvaise qualité car cela serait contre-productif. Contentez-vous des meilleurs : la qualité prime toujours sur la quantité. Pour éviter les mauvais backlinks, consultez au préalable les metrics des listes et annuaires sélectionnés sur Ahrefs (Rank Domain) ou Majestic (Trust Flow et Citation Flow) par exemple.

4. Articles invités

Certains sites acceptent de publier des articles gratuitement. Autrement dit, vous leur fournissez du contenu, dans lequel vous pouvez placer un backlink dofollow. C’est du gagnant – gagnant. Le site hôte obtient ainsi du contenu de qualité gratuitement. De votre côté, vous améliorez gratuitement le référencement de votre site grâce au backlink judicieusement positionné.

Cette méthode peut toutefois s’avérer chronophage, à moins que vous ne déléguiez la rédaction des articles. Vous risquez également de passer beaucoup de temps à trouver ces sites acceptant des articles invités. Pour accélérer le mouvement, voici une astuce.

Rendez-vous sur Google et faites la recherche suivante : « article invité gratuit » + votre thématique. Vous pourrez ainsi repérer très rapidement quels sites dans votre thématique acceptent de recevoir des articles invités.

5. Liens cassés

Un lien cassé (ou lien mort, lien brisé, lien rompu) est un lien placé sur une page web renvoyant vers une page d’erreur (de type Erreur 404). De nombreuses raisons peuvent aboutir à ce résultat. Peu importe ces raisons, chaque lien cassé sur un site dans votre thématique est pour vous une opportunité de le remplacer par votre lien.

Pour y parvenir, vous devez d’abord repérer ces liens cassés sur des pages pertinentes. C’est l’étape la plus délicate. Pour vous y aider, vous pouvez par exemple consulter cet article : https://fr.semrush.com/blog/liens-casses/

Ensuite, identifiez sur votre site du contenu (si vous n’en avez pas, créez-le) qui mérite de remplacer les liens cassés. Votre contenu devra être de grande qualité et adapté à la page contenant le lien brisé que vous souhaitez remplacer.

Enfin, contactez le responsable du site sur lequel vous avez trouvé le lien cassé et proposez-lui de remplacer son lien cassé par le vôtre. C’est du gagnant – gagnant : vous obtenez un backlink de qualité et le site hôte améliore son expérience utilisateur en proposant à ses lecteurs un lien vers un contenu de qualité (le vôtre) plutôt qu’un lien cassé.

Ces articles peuvent aussi vous intéresser :

SEO : 2 méthodes pour avoir des backlinks dofollow rapidement

SEO : les 10 meilleures plateformes de netlinking

 Top 40 des meilleurs outils et logiciels pour réussir un business en ligne (partie 1)

→ Top 40 des meilleurs outils et logiciels pour réussir un business en ligne (partie 2)

Comment créer un business en ligne automatisé en 7 jours avec 1 seul logiciel

→ Votre comptabilité automatisée avec Indy

→ Comment faire un ebook facilement et le vendre

Outils et logiciels pour vos business en ligne

Livres recommandés pour développer votre business

Toutes les formations proposées par Investir & Business

YouTube
LinkedIn
Share
WhatsApp