Skip to content

Teachizy : avis et test complet de la plateforme de formation en ligne

4.9/5 - (69 votes)

Vous êtes formateur ? La plateforme Teachizy vous permet de créer, héberger et vendre vos formations en ligne ; avis, test, démo, prix…

Teachizy est une plateforme de formation en ligne française créée en 2020. Malgré son jeune âge, elle propose une solution complète, facile à prendre en main, à des tarifs meilleurs que ses concurrents, pour créer, héberger, gérer et vendre des formations en ligne.

Nous connaissons bien cette plateforme LMS (Learning Management Systems) pour l’utiliser nous-même chez Investir & Business ! C’est pourquoi nous avons décidé de partager notre expérience en vous présentant tous ses atouts et ses avantages.

De nombreuses plateformes existent sur le web mais Teachizy est selon nous la meilleure si vous désirez débuter une activité de coaching ou de formateur en ligne, car elle dispose de tous les outils nécessaires pour faire décoller votre business automatisé. De plus, ses tarifs sont les plus bas du marché (avec une version gratuite), ce qui est idéal pour vous lancer sans risque.

SOMMAIRE

A qui s’adresse Teachizy
Teachizy : comment ça marche
3 étapes pour débuter sur Teachizy
Editer le contenu de votre formation en ligne
Fixer le prix et créer des bons de réduction
Créer votre page de vente
Utiliser votre site d’e-learning créé par Teachizy et/ou intégrer vos formations sur votre site web
Que faire quand un client achète une de vos formations
Certificat de réussite et conformité Qualiopi, CPF…
Piloter vos formations et suivre vos statistiques
Les tarifs de Teachizy
Pack Découverte
Pack Pro
Pack Expert
Pour résumer : notre avis sur Teachizy
Les avantages
Les inconvénients

A qui s’adresse Teachizy

Le business de la formation en ligne a le vent dans le dos depuis plusieurs années et ne cesse de se développer. Selon le magazine Forbes, il devrait atteindre un chiffre d’affaires de 325 milliards de dollars d’ici 2025. Il est en outre l’un des business les plus rentables et permet de générer des revenus passifs relativement facilement et rapidement.

A condition évidemment, d’une part de créer des formations attractives, d’autre part d’être capable de leur donner vie en créant un système automatisé qui vous permettra de les vendre en ligne. Pour cela, Teachizy est une solution précieuse, nous allons voir pourquoi.

👉 Vous voulez vendre des cours ou des formations en ligne ?
👉 Vous recherchez une solution clé en main pour héberger vos formations en ligne ?
👉 Vous recherchez une plateforme performante et facile à utiliser ?
👉 Vous recherchez un outil qui permette de gérer et piloter toutes vos formations en ligne ?
👉 Vous voulez créer un site d’e-learning en quelques clics ?
👉 Vous ne voulez pas gérer le volet administratif ni avoir à intégrer de moyen de paiement manuellement ?
👉 Vous voulez automatiser tout le parcours de vos élèves (paiement, codes de connexion, délivrance de certificats de réussite…) ?
👉 Vous ne voulez pas vous ruiner avec une solution onéreuse ?

Si tout ou partie de ces questions occupent votre esprit, alors Teachizy répondra à vos attentes. Cette plateforme est conçue pour tous ceux qui désirent créer et vendre des formations en ligne facilement.

En effet, une fois l’inscription faite, vous serez en mesure de mettre en place votre première formation dans la journée. Et cela sans frais puisqu’avec le Pack Découverte (voir le chapitre sur les tarifs), vous avez la possibilité d’héberger jusqu’à 3 formations totalement gratuitement !

Trouver les bons outils pour héberger et vendre des formations en ligne peut relever du parcours du combattant. Le fondateur de Teachizy le sait mieux que personne pour l’avoir lui-même expérimenté, et c’est pour cela qu’il a décidé de créer cette plateforme.

Teachizy : comment ça marche

L’utilisation de Teachizy ne pourrait être plus simple. L’interface est agréable d’utilisation et moderne, les outils sont faciles à prendre en main, même si vous n’avez aucune compétence technique.

3 étapes pour débuter sur Teachizy :

1- Créez votre compte gratuitement en 2 minutes en cliquant sur ce lien

2- Créez une formation et ajoutez votre contenu (vous pouvez définir votre prix, des codes de réduction, les options pédagogiques, personnaliser la page de vente…)

3- Publiez votre formation et partagez-la avec votre audience (personnalisez votre site formateur dédié et/ou intégrez vos formations sur votre propre site web)

Teachizy s’occupera du reste, à savoir récolter l’argent de vos ventes et vous le reverser, gérer les factures, les espaces et codes de connexion des apprenants, les rapports…

Editer le contenu de votre formation en ligne

La création d’une formation avec Teachizy est simple et ne requiert aucune compétence technique particulière. Après inscription et connexion à votre espace formateur, vous pouvez commencer immédiatement à créer une formation en cliquant sur le menu « Formations », puis sur l’onglet « Ajouter une formation ».

Dans la fenêtre qui s’ouvre, écrivez le titre de votre formation et une description courte (vous pourrez modifier ces champs ultérieurement si besoin).

Vous allez désormais pouvoir structurer votre formation, en ajoutant vos contenus pédagogiques : des chapitres, des leçons, des quiz et des tâches.

L’onglet « Contenu » vous permet de voir en un coup d’œil l’ossature de votre formation, de modifier l’ordre de vos chapitres et leçons, d’ajouter de nouveaux contenus.

Voyons désormais en détail comment élaborer une leçon, grâce à l’éditeur de Teachizy. Pour ce faire, cliquez sur « Ajouter », « Créer une leçon », ou « Modifier » une leçon déjà créée.

Cliquez sur l’onglet « Blocs » pour accéder à tous les éléments intégrables à votre formation. Ils sont nombreux : texte, vidéo, audio, séparateur, image, titre, fichier à télécharger (PDF…), visionneuse PDF (que l’apprenant peut feuilleter directement en ligne), lien, lien versune leçon, Gif, Calendly, Vidéo (YouTube, Live, Vimeo, Dailymotion, Twitch), audio Soundcloud, bloc de code, Google Sheets, Google Docs, Google Forms, calendrier, Google Slides, contenu HTML, Slideshare, Photo Instagram, Tweet (twitter), Pin (Pinterest), Figma, Github Gist, JSFiddle, CodePen, CodeSandbox, block d’information, contenu markdown…

Pour intégrer le bloc choisi, vous n’avez qu’à cliquer sur l’image correspondant, celui-ci se positionnera alors automatiquement dans votre cours. Vous n’avez ensuite qu’à compléter chaque bloc en y insérant votre contenu. La prise en main est extrêmement simple.

Vous pouvez aussi ajouter des annexes (en cliquant sur l’onglet « Annexes »), à partir d’un lien http:// ou https://, ou d’un fichier à téléverser depuis votre ordinateur.

Si votre contenu a été préparé en amont, la création de votre formation se fera en seulement quelques clics sur la plateforme Teachizy !

En plus des chapitres et des leçons, vous pouvez aussi élaborer des quiz, pour permettre à vos apprenants de juger leurs connaissances. Par exemple à l’issue d’un chapitre, ou en fin de formation, pour que l’élève puisse mesurer sa progression et valider ses acquis.

Pour générer un quiz, indiquez le nom de votre quiz, ajoutez une description si vous le désirez, puis enregistrez les questions et réponses.

Une fois que vous avez terminé de créer le contenu de votre formation, retournez sur le tableau de bord de votre formation pour paramétrer votre formation.

Fixer le prix et créer des bons de réduction

Depuis l’onglet « Prix », vous pouvez fixer le prix de votre formation, ajouter un prix promotionnel et fixer le % de TVA si vous êtes soumis à la TVA. Vous pouvez également ajouter des facilités de paiement, si vous souhaitez autoriser vos clients à payer en plusieurs fois.

Vous pouvez aussi, depuis le menu « Codes promo », éditer des codes promotionnels, les limiter ou non en nombre et dans le temps, et les délivrer à certains de vos clients ou pour des opérations spéciales.

Astuce pour recruter des affiliés :

A noter, comme Teachizy ne propose pas de programme d’affiliation à proprement parler, vous pouvez utiliser ces bons de réduction pour recruter des affiliés. Vous délivrez à chacun de vos affiliés un code promotionnel différent, ce qui vous permettra ensuite d’identifier leurs ventes grâce aux codes utilisés par les clients à l’inscription.

Créer votre page de vente

Une fois le contenu de votre formation édité et le prix fixé, une étape importante à ne pas négliger reste à négocier : donner envie à vos prospects d’acheter vos formations. Pour cela, Teachizy met à votre service des outils afin de générer la page de vente de chacune de vos formations en ligne.

Dans le menu « Gérer les formations », cliquez sur « Descriptions ».

Sur cette page, vous pouvez télécharger une vidéo de présentation de votre formation, écrire une description courte et une description longue dans laquelle vous pouvez intégrer toutes les informations que vous souhaitez pour convaincre vos prospects de passer à l’achat.

Trois autres espaces : « Objectifs », « Public cible » et « Prérequis », vous permettent de compléter votre page de vente en mentionnant des informations importantes qui rendront votre page de vente plus professionnelle.

Vous pouvez par ailleurs modifier l’apparence de votre page (couleurs, police…) depuis le menu « Personnalisation ».

Si vous voulez voir le résultat et le visuel d’une page de vente créée par Teachizy, vous pouvez regarder celles que nous avons éditées pour nos formations Investir & Business.

Exemple de page de vente générée via Teachizy

Utiliser votre site créé par Teachizy et/ou intégrer vos formations sur votre site web

Toutes vos formations sont regroupées sur une page d’accueil (créée automatiquement pour vous par Teachizy) au nom, à l’url et aux couleurs de votre business de formateur. Depuis cette page d’accueil, vos futurs élèves peuvent accéder à n’importe laquelle de vos formations en cliquant sur les liens. Ils sont alors redirigés vers la page de vente de la formation cliquée.

La page d’accueil et les pages de ventes liées constituent votre site d’e-learning. Vous pouvez le configurer et en changer l’apparence depuis le menu « Personnalisation ».

Vous pouvez par exemple mettre en avant une vidéo de présentation, un message personnalisé, votre slogan, intégrer les couleurs de votre entreprise, modifier l’url de votre page d’accueil, ajouter des boutons qui redirigent vers votre site web et vos réseaux sociaux…

En plus de ce site e-learning fourni par Teachizy, vous pouvez aussi intégrer vos formations sur votre propre site web si vous en possédez un, en quelques clics.

Pour cela, cliquez sur le menu « Intégrations externes », choisissez la formation à intégrer sur votre site, choisissez le module qui vous intéresse (Bouton, Lien, Carte, Formulaire) et générez le code HTLM à coller à l’endroit désiré sur votre site.

Ainsi, vos futurs clients peuvent acheter vos formations en deux clics directement depuis votre site web, et depuis le site e-learning créé pour vous par Teachizy.

Que faire quand un client achète une de vos formations ?

Vous n’avez rien à faire ! A partir du moment où vous avez bien configuré vos formations (comme expliqué ci-dessus) et lié un compte Stripe (qui gère les paiements) à la plateforme Teachizy comme demandé juste après votre inscription gratuite, tout est automatisé et géré par Teachizy !

C’est un plus énorme pour vous, car cela signifie qu’une fois vos formations éditées, vous n’aurez plus rien à faire. Tout est automatisé ! Teachizy et Stripe s’occupent d’enregistrer l’achat de vos clients, de récolter l’argent de vos ventes, de verser l’argent récolté sur votre compte en banque, de délivrer à vos élèves leurs codes de connexion, de recueillir les statistiques (de vos ventes, de la progression de vos élèves…), de générer et délivrer les certificats de réussite

Vous pouvez ainsi vous concentrer sur votre coeur de métier : la création de formations. Et Teachizy s’occupe de tout le reste !

Certificat de réussite et conformité Qualiopi, CPF…

Si vous êtes un organisme de formation, sachez que Teachizy est conforme avec Qualiopi, CPF et autres labels similaires, ce qui vous permet de proposer des formations finançables.

A l’issue des formations, vous pouvez générer et délivrer automatiquement des certificats de réussite pour vos élèves. Vous pouvez aussi élaborer un Quiz qui servira d’examen final pour votre élève.

Pour mettre en place vos certificats de réussite, cliquez sur le menu « Formations » → « Certificat de réussite », puis choisissez le modèle que vous préférez.

Quand un de vos élèves aura validé sa formation et désirera obtenir un certificat, il en fera la demande directement depuis son espace apprenant. Son certificat sera alors généré automatiquement et lui sera envoyé, sans que vous n’ayez à vous en occuper.

Piloter vos formations et suivre vos statistiques

De nombreux autres outils très pratiques sont également à votre disposition sur la plateforme Teachizy. Des outils marketing, des outils statistiques, des outils d’emailing… Grâce à eux, vous pouvez par exemple connecter votre compte Teachizy à votre autorépondeur (Sendinblue, GetResponse, ActiveCampaign). Vous pouvez connecter Google Analytics et Facebook Pixel pour suivre vos campagnes.

Vous pouvez ajouter une messagerie sur le compte de vos apprenants. Vous pouvez connecter votre compte Teachizy à Zapier et Make (ex-Integromat). Vous pouvez retrouver les statistiques de vos ventes, votre chiffre d’affaires…

Mais aussi…

Paniers abandonnés :

Un outil statistique recense les paniers abandonnés. Vous savez donc combien de prospects ont cliqué sur vos boutons de vente, mais sans aller jusqu’à l’achat final de la formation. Comme Teachizy a récolté l’email de ces prospects, vous allez pouvoir les recontacter pour les convaincre de passer à l’achat, en leur soumettant par exemple un bon de réduction ou une offre spéciale…

Emailing :

Un autre outil très pratique vous permet de programmer toute sorte d’emails qui seront ensuite envoyés automatiquement à vos prospects et vos élèves tout au long de leur parcours : email de bienvenue, email de fin de formation, email de relance après un abandon d’achat, email de nouvelle leçon accessible, email d’invitation…

La configuration est très simple, l’envoi est ensuite automatisé. Dès qu’un de vos élèves ou futurs élèves rempli les conditions requises, l’email lié lui est envoyé automatiquement par Teachizy.

Les tarifs de Teachizy

Pas la peine d’y aller par quatre chemins : Teachizy offre tout simplement les meilleurs tarifs disponibles sur le marché ! A niveau de prestations égales, vous ne trouverez pas moins cher (si c’est le cas, nous serions heureux que vous partagiez avec nous votre découverte en nous contactant à contact@investir-business.com).

Pack Découverte

Si vous avez encore des doutes sur la qualité de Teachizy, que vous préférez tester les outils avant de débourser un seul centime, que vous ne voulez pas prendre le risque de payer avant d’avoir trouvé vos premiers clients, opter pour le Pack Découverte est intéressant car il offre la possibilité d’héberger 3 formations en ligne entièrement gratuitement et accueillir jusqu’à 70 élèves !

En échange de cette gratuité sur la création et l’hébergement de vos 3 premières formations, une commission de 7% sera appliquée sur vos ventes. Un pourcentage nettement inférieur à la concurrence, comme chez Udemy par exemple.

Avec le Pack Découverte, vous n’avez donc rien à débourser et pouvez tester Teachizy à votre guise sans dépenser un euro. Si vous ne vendez pas, vous n’aurez aucune dépense à assumer. Idéal pour juger sur pièce des qualités de la plateforme.

Pack Pro

Pour aller plus loin et plus vite, si vous avez déjà des clients sous le coude prêts à acheter vos formations, ou si vous désirez accéder à plus d’options (apprenants illimités, nom de domaine personnalisé, leçons déblocables et programmables, paniers abandonnés…), le Pack PRO à 47€ TTC/mois est conseillé.

A ce prix-là, Teachizy vous permet de créer, héberger, gérer et vendre un nombre illimité de formations. Cette fois-ci, vous n’aurez aucune commission prélevée sur vos ventes, 100% de votre chiffre d’affaires vous reviendra. En fonction du tarif auquel vous désirez proposer vos formations en ligne, ce Pack peut donc être très rapidement amorti.

Le choix entre Pack Découverte et Pack Pro dépendra essentiellement de votre volume de ventes, du nombre de formations éditées, du nombre d’élèves, du prix de vos formations…

Par exemple :

Si vous avez une seule formation vendue 7€ l’unité, et 10 élèves, privilégiez le Pack Découverte. Si vous avez 5 formations vendues 97€ l’unité à 35 élèves par mois, choisissez le Pack Pro. A vous de définir quelle est la meilleure formule en fonction de votre activité.

Pack Expert

Avec le Pack Expert à 97€ TTC/mois, vous disposez de toutes les options présentes dans le Pack Pro, auxquelles s’ajoutent : la possibilité d’inviter jusqu’à 3 personnes à collaborer avec vous sur Teachizy (vous pouvez leur attribuer des rôles et niveaux d’accès différents : administrateur, formateur ou analyste), des statistiques, rapports d’analyse et graphiques plus poussés, un meilleur contact client (CRM, étiquettes, récolte à chaud des avis clients…).

En toute franchise, le Pack Expert n’est pas indispensable pour débuter, sauf si vous désirez partager la gestion de votre espace formateur avec un ou plusieurs collaborateurs.

Pour résumer : notre avis sur la plateforme de formation en ligne Teachizy

Comme évoqué précédemment, nous utilisons nous-même Teachizy pour héberger, gérer et vendre nos formations en ligne. Preuve s’il en est, de l’intérêt que nous portons à cette solution LMS, que nous jugeons complète, performante et parfaitement adaptée.

Vous avez pu en juger par vous-même au fil de cet article, les outils mis à votre disposition sont nombreux, de qualité, et permettent de mettre en place facilement vos formations en ligne et de les piloter en mode automatique. Ce qui est parfait pour générer des revenus passifs et vous consacrer ensuite pleinement à l’élaboration de nouvelles formations ou à d’autres activités.

Si vous avez encore des doutes et voulez juger par vous-même (ce qui est normal), vous pouvez créer un compte et tester Teachizy totalement gratuitement et sans engagement grâce au Pack Découverte. Lequel vous permettra de pratiquer et vous rendre compte concrètement comment la plateforme fonctionne, mais aussi de générer des revenus puisque ce Pack gratuit vous permet de vendre vos premières formations.

Les avantages de Teachizy

👉 Excellent rapport qualité-prix
👉 Tarifs imbattables, version gratuite très bien pour débuter
👉 Simplicité d’utilisation
👉 Editeur intuitif, aucune compétence technique requise
👉 Création automatique de votre site d’e-learning et de vos pages de vente
👉 Intégration facile sur votre site web
👉 100% en ligne
👉 Suivi statistiques (ventes, paniers abandonnés…)
👉 Outils d’emailing (marketing, relation clients…)
👉 Prix promotionnel, codes de réduction
👉 Conformité pour les formations finançables (Qualiopi, CPF…)
👉 Générateur d’attestations de réussite
👉 Automatisation
👉 Support français, performant et réactif

Les inconvénients de Teachizy

👉 Pas de programme d’affiliation : cette option devrait voir le jour prochainement mais pour l’heure, ce n’est pas encore le cas. Pouvoir recruter des vendeurs est pourtant une bonne chose pour augmenter votre volume de vente. Si vous désirez mettre en place un programme d’affiliation, vous devrez donc utiliser une plateforme tierce spécialisée.

Comme vu dans la partie « Fixer le prix et créer des bons de réduction », vous pouvez toutefois utiliser les bons de réduction pour contourner ce manque.

👉 Pas de Pack de formations : Teachizy n’offre pas encore la possibilité de regrouper plusieurs formations en un seul pack. Cette option pourrait pourtant être très utile. Si vous désirez proposer un pack regroupant plusieurs de vos formations, vous devrez donc le créer manuellement. Sans quoi vos élèves devront effectuer plusieurs achats afin d’avoir accès aux différentes formations ciblées.

Notez que Teachizy améliore ses services au fil du temps. Il est donc tout à fait possible qu’à l’heure où vous lisez cet article (si celui-ci n’a pas encore été mis à jour), les deux inconvénients cités ci-dessus ne soient plus d’actualité. Pour le vérifier, nous vous invitons donc à visiter directement Teachizy afin de vous en assurer.

Ces articles vont aussi vous intéresser :

Livre « Créer et vendre une formation en ligne »
Démarrer un business de formateur en ligne
Convaincre en moins de 2 minutes
Des revenus passifs pour changer de vie
 Créer un Mockup 3D pour votre ebook ou produit numérique
40 logiciels pour réussir votre business en ligne
→ Comment créer un ebook en 5 minutes
→ Créer un business automatisé en 7 jours

YouTube
LinkedIn
Share
WhatsApp