Aller au contenu

L’Internet de l’argent

Andreas M. Antonopoulos, éditions Dicoland

2018, 188 pages

L'Internet de l'argent

Le mot de l’éditeur :

« Alors que beaucoup de livres expliquent le comment de Bitcoin, ‘L’internet de l’argent’ explique le pourquoi de Bitcoin ; pourquoi bitcoin est une évolution technique et financière dépassant de loin le simple concept de monnaie numérique. Dans un style fluide, dénué de tout jargon, Andréas réussit à vulgariser les concepts les plus ardus et notamment ceux touchant à Bitcoin. Il fait aussi des rapprochements passionnants avec d’autres technologies qui, en leur temps, ont révolutionné le monde – l’électricité, l’automobile, etc., et qui avaient été accueillies à leur naissance avec scepticisme. Andreas va en effet au-delà du fonctionnement technique de la crypto-monnaie pour souligner les implications philosophiques, sociales et historiques de Bitcoin. »

Résumé et Avis d’Investir & Business sur ce livre :

A une époque où Bitcoin est encore méconnu, très mal compris du grand public et bien loin de l’adoption massive (qui finira par arriver tôt ou tard), Andreas Antonopoulos positionne la blockchain, ainsi que la cryptomonnaie, sur la frise chronologique de l’évolution technologique empruntée par l’Homme. Alors qu’il y a encore beaucoup de sceptiques aujourd’hui, dont certains estiment que cette révolution n’est en fait qu’un feu de paille égal au fameux épisode des tulipes du XVIIe Siècle, l’auteur explique pourquoi aucun retour en arrière ne sera désormais possible.

Et pourquoi Bitcoin va changer des pans entiers de l’économie, permettant de franchir un nouveau cap dans la marche en avant du monde. Pour vous rendre compte de l’importance de Bitcoin et de l’impact que la blockchain aura sur le quotidien de chacun, nous pourrions le résumer ainsi : nous avons eu la création de l’ordinateur, nous avons eu ensuite Internet, place désormais à la blockchain et ses cryptomonnaies. Soit le troisième étage d’une fusée qui a déjà révolutionné tant d’aspects de nos vies. 

Pour mieux comprendre notre époque, Andreas Antonopoulos nous replonge dans le passé et ses avancées technologiques majeures, pour finalement nous amener vers notre futur. Si vous souhaitez comprendre ce qu’est Bitcoin, pourquoi il suscite autant d’hostilité de la part de certains, d’enthousiasme de la part d’autres, pourquoi il sera émancipateur pour l’Homme et pourquoi les banques notamment seraient bien inspirées de ne pas louper le virage si elles envisagent de lui survivre, alors ce livre est fait pour vous.

L’approche originale de « L’Internet de l’argent » en fait une œuvre intéressante et enrichissante, qui vous permettra de prendre un recul historique et même philosophique pour mieux comprendre notre époque et ses enjeux. Recommandé par Investir & Business pour savoir le pourquoi de Bitcoin. Si vous souhaitez également comprendre le comment, nous vous suggérons un second ouvrage : « J’achète du Bitcoin » de Philippe Herlin.

YouTube
LinkedIn
Share
WhatsApp