Aller au contenu

Le grand livre de la création d’entreprise

Gérer son financement, rentabiliser son affaire.

Claude Triquère, éditions StudyramaPro

2019, 420 pages

Le grand livre de la création d'entreprise

Le mot de l’éditeur :

« Ce guide vous apporte les réponses adaptées à toutes les questions que vous pouvez vous poser et vous seconde dans vos démarches, étape par étape. Vous trouverez également de nombreuses adresses et liens utiles, ainsi que des exemples concrets. Disponibles par téléchargement, le kit du micro-entrepreneur et le fichier “business plan” vous aideront à bien démarrer votre activité. »

Résumé et Avis d’Investir & Business sur ce livre :

Si, comme le recommande Investir & Business, vous souhaitez démarrer un business automatisé pour accélérer votre course vers la liberté financière, vous allez avoir besoin de créer une entreprise. Comme cela ne s’improvise pas, mieux vous vous armer avant de vous lancer, ce qui vous évitera de commettre des erreurs qui vous feront perdre du temps et de l’argent. Comme pour tout, il est ainsi nécessaire de se former. « Le grand livre de la création d’entreprise » vous offre un cadre fiable.

Dans son livre, Claude Trinquère vous aidera à trouver la meilleure forme juridique (microentreprise, SARL, EURL, SA…) en vous expliquant les différences entre chacune. L’auteur consacre un chapitre très complet sur l’autoentreprise qui peut être un écrin favorable pour vous lancer en raison de sa simplicité à mettre en place et à gérer. Il aborde également en détails toutes les aides à la création d’entreprise auxquelles vous pouvez prétendre.

Dans cet ouvrage, il est également question d’étude de marché (quand, comment et pourquoi il convient d’en réaliser), du fonctionnement général d’une entreprise, de l’imposition, du statut juridique, de plans de financement, de plan de trésorerie, de rentabilité de l’affaire. Claude Trinquère passe en revue tous les termes à connaître et les recoins de votre future entreprise : bénéfice fiscal, bénéfice comptable, résultat, charge déductible, amortissement, charges sociales, compte de résultat, rémunération du dirigeant, TVA, régimes fiscaux, exonérations d’impôts sur les bénéfices…

Mais aussi : comment protéger votre patrimoine, comment procéder pour constituer votre entreprise, quelles alternatives si vous avez besoin d’un local pour héberger votre entreprise, quelle place pour votre conjoint… Ajoutez à tout cela des modèles de documents prêts à l’emploi, des adresses et sites internet utiles, et vous obtenez un livre très complet.

De nombreux livres existent sur la création d’entreprise. A défaut de les avoir tous lus, Investir & Business vous recommande « Le grand livre de la création d’entreprise » car il offre à coup sûr une base solide de connaissances à qui souhaite lancer son affaire. Fort utile pour le futur entrepreneur indépendant que vous souhaitez devenir, quel que soit votre projet.

YouTube
LinkedIn
Share
WhatsApp